Postes d’influence abolis plutôt que cédés à des femmes

16 avril 2021

Des fauteuils de conseils d’administration sont retirés de la table ou laissés vides plutôt que concédés à des administratrices dans des entreprises du Canada inscrites à la Bourse de Toronto.

Un monstre à deux têtes s’invite à la table des banques

9 avril 2021

Des banques ont vu débarquer chez elles au printemps 2021 des actionnaires avec des propositions exigeant qu’elles rendent des comptes sur leur responsabilité dans les changements climatiques et sur leurs efforts pour appuyer des projets écoresponsables.

Guerre de mots sur champ de bataille capitaliste

2 avril 2021

Des actionnaires de Danone ont eu la tête de leur chef de la direction, Emmanuel Faber, sur la base d’une baisse des rendements, mais le capitalisme de parties concernées n’est « malheureusement » pas encore mort, selon le canadien Terence Corcoran, tandis que Bill Ackman revient à la charge avec son capitalisme à polir.

Des compagnies poussent leur propre matériel « éducatif »

26 mars 2021

Des cabinets-conseils et des professionnels en relations avec les investisseurs recommandent à leurs entreprises clientes de tenir compte de la horde de petits investisseurs individuels sur les marchés dans leurs tactiques d’interactions avec leurs actionnaires et les investisseurs potentiels.

Pas encore d’égalité des sexes aux conseils d’administration

19 mars 2021

Près de la moitié des personnes qui se sont vu en 2020 assigner un siège d’administrateur non dirigeant à bord du conseil d’administration dans 100 des plus grandes entreprises du Canada étaient des femmes.

Le climat est au vote

12 mars 2021

Consulter les actionnaires au sujet du plan de mesures à adopter en prévision de la transition climatique est en voie de devenir une pratique annuelle généralisée au sein des entreprises, comme l’est devenue celle de consulter les actionnaires au sujet de la rémunération des hautes directions.