Davantage de surveillance et de reddition de comptes à prévoir en 2023

25 novembre 2022

Des actionnaires rappelleront à des CA leurs cibles, engagements et responsabilités en matière de préparation et d’adaptation face aux risques environnementaux, informatiques et sociaux, lors de la saison 2023 des assemblées annuelles d’actionnaires.

Être responsable n’est pas de l’activisme

18 novembre 2022

Insister pour que les entreprises de son portefeuille aient des mesures pour se protéger contre les risques de sécurité informatique, les effets des changements climatiques et le discrédit par insensibilité aux luttes sociales n’est pas de l’activisme, c’est du placement durable et responsable.

Des AAA pour la démocratie actionnariale ou pour exposer des tracteurs?

11 novembre 2022

Plus d’entreprises inscrites considèrent que les assemblées générales annuelles d’actionnaires en mode virtuel favorisent l’engagement d’un plus grand nombre d’actionnaires, selon la firme de services de communication actionnariale Computershare.

Bilan de votation mi-figue mi-raisin pour la NZAOA

4 novembre 2022

Les détenteurs et gestionnaires d'actifs qui sont membres du groupe Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA) ne démontreraient pas un leadership d'ensemble solide dans leur soutien par vote à des propositions sur le climat qui appellent par exemple à l'arrêt du financement de nouvelles sources d'approvisionnement en combustibles fossiles.

Des bâtons dans les roues de l’engagement actionnarial

28 octobre 2022

La Compagnie des chemins de fer nationaux (CN) s’obstine à fermer l’accès de certains de ses propres actionnaires à ses propres circulaires annuels de sollicitation de procurations.

📷 Zbynek Burival, Unsplash

L’empreinte carbone des banques exposée et mesurée

21 octobre 2022

Les réductions d’émissions de gaz à effet de serre obtenues par le soutien des banques à des projets d’efficacité énergétique ou à la mise au point de technologies vertes représentent une part infime des émissions totales qu’elles financent par leurs prêts et placements.