Articles

De vieilles gardes font obstacle au progrès

21 janvier 2021
Dominique Lemoine

Des conseils d’administration constituent le maillon faible de l’adoption de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour guider les décisions des entreprises.

Des entreprises enfouissent l’information en annexe

15 janvier 2021
Dominique Lemoine

Quand tout va bien, il n’y a rien à cacher. Cependant, en 2021, les vérificateurs, actionnaires et autres parties intéressées devront se montrer vigilants face aux tentatives d’émetteurs d’en dévoiler le moins possible sur leurs situations et les risques auxquels ils sont confrontés.

Pas d’attentisme actionnarial pendant l’Avent

17 décembre 2020
Dominique Lemoine

Des pressions exercées par les investisseurs militants Chris Hohn, BlackRock et Engine No. 1 ont contribué à faire plier Unilever et Exxon en matière de transparence sur leur impact climatique.

Plus d’incitatifs à la performance non financière

9 décembre 2020
Dominique Lemoine

Les difficultés de 2020 ont accéléré l’adoption de mesures de performance liées aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le programme annuel d’incitation au rendement des hauts dirigeants.

Les gestes devront suivre les paroles

26 novembre 2020
Dominique Lemoine

Glass Lewis inscrira dans sa colonne de situations préoccupantes les conseils d’administration d’entreprises inscrites à l’indice boursier S&P/TSX 60 qui ne fournissent pas de divulgations claires au sujet de leur surveillance des risques liés aux enjeux environnementaux et sociaux.

Des grandes banques traitées aux petits oignons

19 novembre 2020
Dominique Lemoine

Les banques privées n’ont même pas à faire leurs propres recherches au sujet des conséquences des changements climatiques sur leurs activités, l’État s’en charge pour elles.

Partenaires :