Planche de salut de la durabilité du capitalisme

17 septembre 2020

Soit les sociétés par actions s’entichent du modèle de capitalisme de parties intéressées, soit elles devront vivre avec plus de lois qui réglementent leurs décisions.

Des entreprises se munissent de nouvelles fonctionnalités

11 septembre 2020

Le capitalisme a besoin d’une mise à niveau, et des raisons d’être autres que le profit peuvent et doivent être ajoutées au code des entreprises, selon le président et chef de la direction de PayPal, Dan Schulman.

Application du principe de durabilité aux dividendes

4 septembre 2020

Le bris de normalité pandémique en matière de dividendes pourrait lui aussi devenir une nouvelle normalité.

Bonne gouverne ou doctrine

28 août 2020

Les dirigeants de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) critiquent la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) en la qualifiant de culte et de doctrine, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en les qualifiant de religion, ainsi que l’écologie environnementale en laissant entendre qu’elle aurait été élevée au rang de sainteté.

Amis, famille, fratrie

21 août 2020

Dans la foulée d’apparences de favoritisme et de conflits d’intérêts entre Justin Trudeau, l’organisme WE Charity, la famille de Justin Trudeau et la famille de l’ancien ministre des Finances Bill Morneau, ainsi que de la prise de distanciation entre ce dernier et le gouvernement fédéral, les amis Mark Carney et Chrystia Freeland se sont vus octroyer les mandats respectifs de conseiller du premier ministre en matière de relance économique et de ministre fédéral des Finances.

Réflexions sur la véritable nature des grands gestionnaires d’actifs

14 août 2020

Les décisions de votation actionnariale et de placement des plus imposants gestionnaires d’actifs, c’est-à-dire Vanguard, State Street et BlackRock, ne sont pas toujours cohérentes avec leurs politiques affichées.