Le fédéral épingle des clients, mais épargne KPMG

14 juin 2019

L’Agence du revenu du Canada ne peut que conclure des ententes avec des clients de KPMG pour récupérer de l’argent qui lui est dû, et jusqu’à maintenant le cerveau de l’opération s’en tire indemne.

Tirer le tapis sous les pieds des petits actionnaires juste à temps?

31 mai 2019

Les actions ordinaires de la société ouverte Valener, le véhicule d’investissement pour le public d’Énergir (ancienne Gaz Métro), pourraient être vendues en 2019 à Noverco, la société détenant le contrôle d’Énergir, alors que les flux de trésorerie d’Énergir sont dans le rouge, mais qu’une évaluation externe anticipe qu’ils passeront au vert à partir de 2020.

La Caisse de dépôt et placement révise sa mécanique de gouvernance en profondeur

2018-05-29
Willie Gagnon, Le MÉDAC

Otéra a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques mois. Il faut féliciter les journalistes à l’origine des révélations de février qui ont mené au dénouement de toute l’affaire hier, avec la publication de nombreux documents détaillants non seulement les recommandations reçues, mais aussi l’analyse les soutenant et les mesures mises en place par la Caisse pour les mettre en œuvre. Au-delà des effets de toge dans l’expression des émotions de tout un chacun dans ce dossier, les mesures mises en place nous apparaissent satisfaisantes, pour l’essentiel. Il faut le souligner.

Groupes de pression industriels à l’assaut des droits des empêcheurs de tourner en rond

24 mai 2019

La U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis considère resserrer ses règles en matière de seuils minimaux de détention d’actions qui sont nécessaires pour pouvoir soumettre des propositions d’actionnaires au vote des autres actionnaires.

L’indépendance de FAIR Canada soumise au test du bourbier SNC-Lavalin

17 mai 2019

Stephen Jarislowsky, administrateur du groupe de pression pour l’avancement des droits des investisseurs FAIR Canada, s’en est pris à Justin Trudeau et s’est porté à la défense de SNC-Lavalin, depuis la fin du mois d’avril.

Uber se transporte en bourse sans actions à droit de vote multiple

10 mai 2019

Uber Technologies entre en bourse aujourd’hui en s’enorgueillissant de ne pas avoir d’actions à vote multiple, mais contrairement à certaines entreprises d’ici, elle n’est plus dirigée par ses fondateurs, et son groupe d’actionnaires principaux détiendra néanmoins encore la majorité des actions et du pouvoir de votation.