Articles

La société par actions La Presse (2018) inc. n’est ni un OSBL, ni un OBNL

2018-08-13
Willie Gagnon, Le MÉDAC

Dans le communiqué  de La Presse du 8 mai 2018, il est écrit :

« Le président de La Presse, M. Pierre-Elliott Levasseur, annonce l’intention de La Presse d’adopter une structure sans but lucratif qui bénéficiera d’une contribution financière de l’ordre de 50 millions de dollars de la part de Power Corporation. […] De façon pratique, une Fiducie d’utilité sociale sera constituée. L’acte de Fiducie sera rendu public au moment de sa constitution. »

Pas de vacances estivales pour l’indignation fiscale

1 août 2018
Dominique Lemoine

Depuis le début de l’été, un journal suisse a présenté le Québec comme étant un centre de la finance extraterritoriale basée sur des sociétés-écrans de façade, le film La chute de l’empire américain a exposé au grand public la mécanique des paradis fiscaux et la FTQ exige que le gouvernement du Québec s’attaque aux paradis fiscaux et hausse les taux d’imposition.

Des modèles d’affaires négligeants plombés par le changement

27 juillet 2018
Dominique Lemoine

Le prix de l’action de Twitter a décliné d’environ 20 % vendredi matin après un effondrement similaire du prix de l’action de Facebook jeudi, la plus forte chute boursière de Facebook depuis son entrée en bourse en 2012.

Démêlés judiciaires de Loblaw au sujet de son goût pour la Barbade

25 juillet 2018
Dominique Lemoine

Une filiale bancaire de la Loblaw Companies Limited (Loblaw) — notamment propriétaire des magasins Loblaws — à la Barbade aurait été utilisée par Loblaw à des fins d’évitement fiscal, selon des avocats du ministère de la Justice dont les propos sont rapportés par La Presse canadienne.

General Electric écartée du Dow Jones, comme AT&T et Bank of America avant elle

20 juin 2018
Dominique Lemoine

L’entreprise General Electric, fondée en 1892 et dont le siège social est situé à Boston, avait été inscrite à l’indice boursier Dow Jones Industrial Average, à Wall Street, lors de la fondation de cet indice en 1896 et elle y était restée sans interruption depuis 1907.

L’indiscipline des patrons provoque l’intervention de l’État?

12 juin 2018
Dominique Lemoine

Les entreprises avec plus de 250 employés en Angleterre, au pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord pourraient devoir divulguer et justifier leur écart de rémunération entre le grand patron et le travailleur moyen, ainsi que les effets à long terme de leur politique de rémunération sur leur performance et leur rendement.

Partenaires :