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La SEC facilite le rejet de propositions dâactionnaire
2025-05-29
Le MĂDAC
Le Harvard Law School Forum on Corporate Governance publiait aujourdâhui le texte Shareholder Proposals in the Wake of Staff Legal Bulletin 14M concernant les nouvelles rĂšgles de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant le rejet de propositions dâactionnaires par les compagnies. Ci-dessous, plusieurs considĂ©rations relatives Ă ces nouvelles rĂšgles, notamment le fait quâil est maintenant plus facile pour les entreprises de rejeter des propositions dâactionnaire, notamment celles concernant les matiĂšres ESG, et, par consĂ©quent, plus difficile de les soumettre, pour un actionnaire.
Le Staff Legal Bulletin 14M (SLB 14M) est un document publiĂ© par la Division of Corporation Finance de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) le 12 fĂ©vrier 2025. Il fournit des orientations sur la maniĂšre dont les entreprises et les actionnaires doivent interprĂ©ter et appliquer la Rule 14a-8 de la Securities Exchange Act de 1934, qui rĂ©git les propositions d'actionnaires incluses dans les documents de procuration des entreprises publiques aux Ătats-Unis.
Contexte et objectif
- Publication : Le SLB 14M remplace le Staff Legal Bulletin 14L (publié en novembre 2021) et rétablit certaines orientations antérieures qui avaient été modifiées par ce dernier.
- Objectif : Clarifier les critÚres d'exclusion des propositions d'actionnaires, notamment en ce qui concerne les exclusions pour "pertinence économique" (Rule 14a-8(i)(5)) et "opérations commerciales ordinaires" (Rule 14a-8(i)(7)), tout en répondant aux questions procédurales liées aux demandes de "no-action letters" (lettres de non-action) déposées par les entreprises pour exclure des propositions.
Points clés du SLB 14M
- Rétablissement des approches antérieures :
- Le SLB 14M annule le SLB 14L, qui avait assoupli les critÚres d'exclusion des propositions d'actionnaires, en particulier celles liées aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ayant un "impact sociétal large".
- Il rĂ©tablit une approche axĂ©e sur la spĂ©cificitĂ© de l'entreprise, oĂč l'importance d'une proposition est Ă©valuĂ©e en fonction de sa pertinence Ă©conomique pour les activitĂ©s principales de l'entreprise, plutĂŽt que sur son impact sociĂ©tal global.
- Exclusion pour pertinence économique (Rule 14a-8(i)(5)) :
- Une proposition peut ĂȘtre exclue si elle concerne des opĂ©rations reprĂ©sentant moins de 5 % des actifs totaux, des revenus nets et des ventes brutes de l'entreprise, et si elle nâest pas autrement significative pour ses activitĂ©s.
- Le SLB 14M met l'accent sur une analyse spécifique à l'entreprise, s'éloignant de l'approche du SLB 14L qui prenait en compte l'importance sociétale des questions (comme le changement climatique ou les droits humains).
- Exclusion pour opérations commerciales ordinaires (Rule 14a-8(i)(7)) :
- Les propositions relatives aux opĂ©rations commerciales ordinaires peuvent ĂȘtre exclues si elles concernent des dĂ©cisions de gestion courantes ou si elles tentent de microgĂ©rer l'entreprise.
- Le SLB 14M réintroduit une analyse plus stricte de la microgestion, permettant aux entreprises d'exclure plus facilement les propositions qui imposent des restrictions détaillées ou des objectifs spécifiques.
- Conséquences pratiques :
- Pour les entreprises : Le SLB 14M facilite l'exclusion des propositions d'actionnaires, notamment celles liées aux questions ESG, en renforçant les critÚres d'exclusion basés sur la pertinence économique et les opérations commerciales ordinaires. Cela pourrait réduire le nombre de propositions ESG soumises au vote lors des assemblées générales de 2025 et 2026.
- Pour les actionnaires : Les défenseurs de propositions ESG pourraient rencontrer plus de difficultés, car les entreprises ont désormais plus de latitude pour exclure ces propositions. Cela pourrait encourager des retraits négociés avant le vote.
- Saison des procurations 2025 : Bien que le SLB 14M ait Ă©tĂ© publiĂ© en pleine saison des procurations, la SEC a indiquĂ© que les demandes de "no-action" dĂ©jĂ soumises sous le cadre du SLB 14L nâont pas besoin dâĂȘtre complĂ©tĂ©es, mais les arguments existants pourraient ĂȘtre renforcĂ©s par la nouvelle orientation.
- Changements procéduraux :
- Le SLB 14M précise que les entreprises ne sont pas tenues d'envoyer une seconde notification de défaut si une preuve de propriété d'un actionnaire contient une erreur, à condition qu'une notification adéquate ait été envoyée initialement.
- Il encourage également une communication accrue par e-mail pour les soumissions de propositions, reflétant une modernisation des pratiques.
Impact attendu
- Réduction des propositions ESG : En raison des critÚres plus stricts, moins de propositions liées à des questions environnementales (comme les émissions de gaz à effet de serre) ou sociales (comme la diversité, l'équité et l'inclusion) pourraient atteindre le stade du vote.
- Augmentation des exclusions : Les entreprises pourraient avoir plus de succÚs dans leurs demandes de "no-action" pour exclure des propositions, en particulier celles perçues comme non significatives économiquement ou trop intrusives dans la gestion quotidienne.
- Saison des procurations 2026 : Les effets du SLB 14M devraient ĂȘtre plus prononcĂ©s en 2026, car les entreprises et les actionnaires auront eu plus de temps pour s'adapter Ă la nouvelle orientation.
Source
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le document original du SLB 14M sur le site de la SEC ou l'analyse détaillée publiée par le Harvard Law School Forum on Corporate Governance : Shareholder Proposals in the Wake of Staff Legal Bulletin 14M.
(Ces considĂ©rations, rĂ©digĂ©es Ă lâaide dâoutils dâ« intelligence » artificielle gĂ©nrĂ©ative, font Ă©tat dâinformations qui doivent ĂȘtre vĂ©rifiĂ©es aux sources officielles et ne sauraient dâaucune maniĂšre avoir valeur lĂ©gale.)