đź“· The Climate Reality Project, Unsplash

La SEC facilite le rejet de propositions d’actionnaire

2025-05-29
Le MÉDAC

Le Harvard Law School Forum on Corporate Governance publiait aujourd’hui le texte Shareholder Proposals in the Wake of Staff Legal Bulletin 14M concernant les nouvelles règles de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant le rejet de propositions d’actionnaires par les compagnies. Ci-dessous, plusieurs considĂ©rations relatives Ă  ces nouvelles règles, notamment le fait qu’il est maintenant plus facile pour les entreprises de rejeter des propositions d’actionnaire, notamment celles concernant les matières ESG, et, par consĂ©quent, plus difficile de les soumettre, pour un actionnaire.

Le Staff Legal Bulletin 14M (SLB 14M) est un document publié par la Division of Corporation Finance de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) le 12 février 2025. Il fournit des orientations sur la manière dont les entreprises et les actionnaires doivent interpréter et appliquer la Rule 14a-8 de la Securities Exchange Act de 1934, qui régit les propositions d'actionnaires incluses dans les documents de procuration des entreprises publiques aux États-Unis.

Contexte et objectif

  • Publication : Le SLB 14M remplace le Staff Legal Bulletin 14L (publiĂ© en novembre 2021) et rĂ©tablit certaines orientations antĂ©rieures qui avaient Ă©tĂ© modifiĂ©es par ce dernier.
  • Objectif : Clarifier les critères d'exclusion des propositions d'actionnaires, notamment en ce qui concerne les exclusions pour "pertinence Ă©conomique" (Rule 14a-8(i)(5)) et "opĂ©rations commerciales ordinaires" (Rule 14a-8(i)(7)), tout en rĂ©pondant aux questions procĂ©durales liĂ©es aux demandes de "no-action letters" (lettres de non-action) dĂ©posĂ©es par les entreprises pour exclure des propositions.

Points clés du SLB 14M

  1. Rétablissement des approches antérieures :
    • Le SLB 14M annule le SLB 14L, qui avait assoupli les critères d'exclusion des propositions d'actionnaires, en particulier celles liĂ©es aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ayant un "impact sociĂ©tal large".
    • Il rĂ©tablit une approche axĂ©e sur la spĂ©cificitĂ© de l'entreprise, oĂą l'importance d'une proposition est Ă©valuĂ©e en fonction de sa pertinence Ă©conomique pour les activitĂ©s principales de l'entreprise, plutĂ´t que sur son impact sociĂ©tal global.
  2. Exclusion pour pertinence économique (Rule 14a-8(i)(5)) :
    • Une proposition peut ĂŞtre exclue si elle concerne des opĂ©rations reprĂ©sentant moins de 5 % des actifs totaux, des revenus nets et des ventes brutes de l'entreprise, et si elle n’est pas autrement significative pour ses activitĂ©s.
    • Le SLB 14M met l'accent sur une analyse spĂ©cifique Ă  l'entreprise, s'Ă©loignant de l'approche du SLB 14L qui prenait en compte l'importance sociĂ©tale des questions (comme le changement climatique ou les droits humains).
  3. Exclusion pour opérations commerciales ordinaires (Rule 14a-8(i)(7)) :
    • Les propositions relatives aux opĂ©rations commerciales ordinaires peuvent ĂŞtre exclues si elles concernent des dĂ©cisions de gestion courantes ou si elles tentent de microgĂ©rer l'entreprise.
    • Le SLB 14M rĂ©introduit une analyse plus stricte de la microgestion, permettant aux entreprises d'exclure plus facilement les propositions qui imposent des restrictions dĂ©taillĂ©es ou des objectifs spĂ©cifiques.
  4. Conséquences pratiques :
    • Pour les entreprises : Le SLB 14M facilite l'exclusion des propositions d'actionnaires, notamment celles liĂ©es aux questions ESG, en renforçant les critères d'exclusion basĂ©s sur la pertinence Ă©conomique et les opĂ©rations commerciales ordinaires. Cela pourrait rĂ©duire le nombre de propositions ESG soumises au vote lors des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales de 2025 et 2026.
    • Pour les actionnaires : Les dĂ©fenseurs de propositions ESG pourraient rencontrer plus de difficultĂ©s, car les entreprises ont dĂ©sormais plus de latitude pour exclure ces propositions. Cela pourrait encourager des retraits nĂ©gociĂ©s avant le vote.
    • Saison des procurations 2025 : Bien que le SLB 14M ait Ă©tĂ© publiĂ© en pleine saison des procurations, la SEC a indiquĂ© que les demandes de "no-action" dĂ©jĂ  soumises sous le cadre du SLB 14L n’ont pas besoin d’être complĂ©tĂ©es, mais les arguments existants pourraient ĂŞtre renforcĂ©s par la nouvelle orientation.
  5. Changements procéduraux :
    • Le SLB 14M prĂ©cise que les entreprises ne sont pas tenues d'envoyer une seconde notification de dĂ©faut si une preuve de propriĂ©tĂ© d'un actionnaire contient une erreur, Ă  condition qu'une notification adĂ©quate ait Ă©tĂ© envoyĂ©e initialement.
    • Il encourage Ă©galement une communication accrue par e-mail pour les soumissions de propositions, reflĂ©tant une modernisation des pratiques.

Impact attendu

  • RĂ©duction des propositions ESG : En raison des critères plus stricts, moins de propositions liĂ©es Ă  des questions environnementales (comme les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre) ou sociales (comme la diversitĂ©, l'Ă©quitĂ© et l'inclusion) pourraient atteindre le stade du vote.
  • Augmentation des exclusions : Les entreprises pourraient avoir plus de succès dans leurs demandes de "no-action" pour exclure des propositions, en particulier celles perçues comme non significatives Ă©conomiquement ou trop intrusives dans la gestion quotidienne.
  • Saison des procurations 2026 : Les effets du SLB 14M devraient ĂŞtre plus prononcĂ©s en 2026, car les entreprises et les actionnaires auront eu plus de temps pour s'adapter Ă  la nouvelle orientation.

Source

Pour plus de dĂ©tails, vous pouvez consulter le document original du SLB 14M sur le site de la SEC ou l'analyse dĂ©taillĂ©e publiĂ©e par le Harvard Law School Forum on Corporate Governance : Shareholder Proposals in the Wake of Staff Legal Bulletin 14M.

(Ces considĂ©rations, rĂ©digĂ©es Ă  l’aide d’outils d’« intelligence Â» artificielle gĂ©nrĂ©ative, font Ă©tat d’informations qui doivent ĂŞtre vĂ©rifiĂ©es aux sources officielles et ne sauraient d’aucune manière avoir valeur lĂ©gale.)
 

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