Québecor inc. appuie formellement deux propositions du MÉDAC

Montréal, le 8 avril 2016 — Fruits de plusieurs années de discussions constructives avec Québecor inc., deux propositions du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) sont appuyées, cette année, par la société ouverte.

Dans la circulaire de sollicitation de procurations publiée aujourd’hui dans le site internet Sedar en prévision de l’assemblée annuelle 2016 des actionnaires de la société qui doit avoir lieu le 12 mai à Montréal, le conseil d’administration de Québecor se dit favorable à deux des trois propositions d’actionnaires qui ont été soumises par le MÉDAC.

La première proposition du MÉDAC appuyée par le conseil d’administration de Québecor vise la divulgation séparée des résultats de votes selon les catégories d’actions, c'est-à-dire celles qui confèrent un droit de vote unique et celles qui en confèrent plusieurs.

Selon le MÉDAC, cette manière de faire permettrait de vérifier l’alignement des préoccupations des détenteurs de ces deux types d’actions. C’est d’ailleurs l’initiative de Québecor de procéder de la sorte en 2014 qui a inspiré cette proposition au MÉDAC. Puisque le conseil d’administration de Québecor se dit d’accord pour divulguer ainsi les résultats de votes, la proposition ne sera pas soumise au vote à l’assemblée. Plus tôt cette année, la société Cogeco inc. a elle aussi adopté une telle pratique à la suite d’une proposition semblable du MÉDAC.

La deuxième proposition du MÉDAC, également appuyée par le conseil d’administration de Québecor, concerne l’implantation d’un vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants. Lors des quatre dernières années, cette proposition a obtenu en moyenne 15,63 % d’appui auprès des détenteurs de droits de vote unique, sans oublier des appuis moraux : Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Yvan Allaire.

Confronté à ce bloc de voix d’actionnaires insatisfaites, fortes et à l’unisson, le conseil d’administration de Québecor affirme avoir « résolu à l’unanimité de tenir un tel vote consultatif lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de 2016 ». La proposition ne sera donc pas représentée à l’assemblée à des fins de vote. Fait à noter, cette proposition classique du MÉDAC, présentée depuis des année à Québecor inc., n’avait pas obtenu l’appui de la CDPQ l’an dernier, celle-ci se justifiant en ces termes:

« La Caisse vote contre la proposition car elle s'attend à ce que la compagnie adopte volontairement le vote consultatif à sa prochaine assemblée. »

Source : CDPQ ›››

Par contre, la troisième proposition du MÉDAC n’est pas appuyée par le CA de Québecor et il sera donc important de voter en sa faveur lors de l’assemblée du 12 mai. Elle propose que Québecor agisse comme moteur de changement, de justice et d’équité sur le plan de la mixité des fonctions décisionnelles en adoptant une politique formelle, des objectifs et des échéances vers l’atteinte de la parité.

Québecor compte deux administratrices sur un total de huit membres du CA, ce qui représente un pourcentage de 25 %. Son conseil dit avoir un préjugé favorable pour l’atteinte de la partité dans un horizon raisonnable, mais estime devoir disposer d’une souplesse dans sa recherche de candidat(e)s qui serait incompatible avec des exigences ou des contraintes de pourcentages fixes et d’échéances.

En guise de rappels, lire aussi:

Yvan Allaire compare Québecor à une pseudo-démocratie ›››

Quand le CA de Québecor n’écoute plus ses électeurs ›››

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155