Communiqués

L’IGOPP prend position en faveur des actions multivotantes

Montréal, le vendredi 8 février 2019 — L’appui de l’Institut sur la gouvernance d’organisation privées et publiques envers les actions multivotantes survient quelques semaines après que le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires ait demandé leur abolition chez Bombardier.

Saputo implantera le vote consultatif dès 2019

Montréal, le vendredi 15 février 2019 — La société Saputo inc. affiche présentement, dans un texte non daté de son site web, avoir l’intention de procéder à un vote consultatif sur la rémunération de la direction à compter de la prochaine assemblée annuelle qui devrait normalement avoir lieu en août. Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) salue l’initiative de l’entreprise qui donne suite aux trois propositions d’actionnaires qu’il a faites à ce sujet par le passé, propositions qui ont toutes été soutenues par plus de 30 % des votes exprimés en assemblée. La famille Saputo détient le contrôle de 43,09 % des votes de la société.

Bombardier — Abolir le régime d’actions à droits de vote multiple

Montréal, le mercredi 5 décembre 2018 — Pour la première fois de son histoire, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) réclame formellement l’abolition du régime d’actions à droits de vote multiple (AVM) d’une société ouverte : Bombardier inc.

Nicolas Marceau se joint aux rangs du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires

Montréal, le jeudi 22 novembre 2018 — Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) est heureux d’accueillir M. Nicolas Marceau au titre d’administrateur.

M. Marceau est professeur titulaire au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

M. Marceau a été ministre des Finances et de l’Économie du Québec. À l’Assemblée Nationale du Québec, il a été vice-président de la Commission des finances publiques, membre de la Commission des institutions et Leader parlementaire de l’Opposition officielle.

Année de vache maigre

16 novembre 2018
Le MÉDAC

Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) vit présentement une année de vache maigre. Non seulement, en cette fin d’année, avons-nous plus de difficulté qu’à l’habitude à boucler les livres malgré les coupures draconiennes que nous nous sommes imposées, mais encore devons-nous composer avec la remise en cause du caractère statutaire de la contribution annuelle de l’Autorité des marchés financiers (AMF, +1 514-395-0337) au fonctionnement de l’organisme.

En effet, depuis sa création, l’AMF finance en partie le fonctionnement courant du MÉDAC, chaque année, sans condition. Or, cette année, dans la foulée de l’adoption, par le gouvernement du Parti Libéral du Québec, de la Loi visant principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières (projet de loi 141), l’AMF a annoncé vouloir couper son financement au MÉDAC.

Nous le dénonçons.

Par voie de conséquence, nous vous invitons non seulement à renouveler votre adhésion au MÉDAC régulièrement et pour le plus longtemps possible ici :

https://medac.qc.ca/adhesion/

… mais nous vous invitons aussi à donner généreusement ici :

https://medac.qc.ca/don/

Merci beaucoup.

--

Nicole Beaudoin, vice-présidente

nicole beaudoin

Jules Gilbert, trésorier

jules gilbert

 

*****
****
***
**
*

Couche-Tard adopte la pratique du vote consultatif

Montréal, le 19 septembre 2018 — Alimentation Couche-Tard inc. (Couche-Tard) adopte la pratique du vote consultatif sur la politique de rémunération de la direction après que la proposition lui ait été faite à plusieurs reprises par le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) depuis 2011.

Partenaires :