Communiqués

Le MÉDAC votera contre la vente de Transat à Air Canada

Montréal, le mardi 20 août — Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) recommande de voter contre l’Arrangement (modifications, circulaire) prévoyant la vente de Transat A.T. inc. à Air Canada. La majorité des raisons motivant cette recommandation relève de facteurs externes à l’Arrangement lui-même. Cet Arrangement, sujet à l’approbation des ⅔ des actionnaires, sera soumis au vote lors de l’assemblée extraordinaire qui aura lieu le 23 août 2019 à 10 h. Les votes doivent parvenir à Société de fiducie AST (Canada) avant 17 h, le mercredi 21 août.

Consultation de l’AMF sur les futurs OPC du FondsFTQ

Montréal, le 22 mars 2019 — La position du MÉDAC à l’égard des nouveaux organismes de placement collectif (OPC) que le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FSTQ) entend mettre sur pied dans un proche avenir, a été soumise à l’Autorité des marchés financiers (AMF) cette semaine, dans le cadre de la consultation relative à la Demande de dispense impliquant des organismes de placement collectif (OPC) qui investiront dans un fonds d’investissement en capital de développement.

L’IGOPP prend position en faveur des actions multivotantes

Montréal, le vendredi 8 février 2019 — L’appui de l’Institut sur la gouvernance d’organisation privées et publiques envers les actions multivotantes survient quelques semaines après que le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires ait demandé leur abolition chez Bombardier.

Saputo implantera le vote consultatif dès 2019

Montréal, le vendredi 15 février 2019 — La société Saputo inc. affiche présentement, dans un texte non daté de son site web, avoir l’intention de procéder à un vote consultatif sur la rémunération de la direction à compter de la prochaine assemblée annuelle qui devrait normalement avoir lieu en août. Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) salue l’initiative de l’entreprise qui donne suite aux trois propositions d’actionnaires qu’il a faites à ce sujet par le passé, propositions qui ont toutes été soutenues par plus de 30 % des votes exprimés en assemblée. La famille Saputo détient le contrôle de 43,09 % des votes de la société.

Bombardier — Abolir le régime d’actions à droits de vote multiple

Montréal, le mercredi 5 décembre 2018 — Pour la première fois de son histoire, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) réclame formellement l’abolition du régime d’actions à droits de vote multiple (AVM) d’une société ouverte : Bombardier inc.

Nicolas Marceau se joint aux rangs du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires

Montréal, le jeudi 22 novembre 2018 — Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) est heureux d’accueillir M. Nicolas Marceau au titre d’administrateur.

M. Marceau est professeur titulaire au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

M. Marceau a été ministre des Finances et de l’Économie du Québec. À l’Assemblée Nationale du Québec, il a été vice-président de la Commission des finances publiques, membre de la Commission des institutions et Leader parlementaire de l’Opposition officielle.

Partenaires :