📷 Amador Loureiro, Unsplash

Les Québécois veulent savoir quelles langues sont exigées par les compagnies

Montréal, jeudi le 20 mars 2025 — Un sondage Léger révèle qu’une forte majorité de Québécois souhaite que les compagnies divulguent les langues dont elles exigent la maîtrise par leurs employés.

Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) mène des campagnes sur la langue auprès des plus importantes compagnies cotées en Bourse depuis plusieurs années déjà. La langue est une question de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) dont les entreprises devraient tenir compte quant à leur contribution à la collectivité. Qui plus est, la langue est un sujet d’importance au pays, de manière telle qu’il se trouve enchâssé dans des dispositions constitutionnelles et quasi-constitutionnelle, à tous les échelon de l’État.

Il va sans dire que du point de vue de la RSE, une des principales contributions des entreprises à la collectivité réside dans les emploi qu’elle procure aux gens. Or, la langue exigée pour occuper ces emplois est une contribution directe à la vitalité linguistique de la collectivité. Le fait est cependant qu’il est très difficile, voire impossible, de mesurer la portée de cette contribution, sans chiffre.

Au début de ses campagnes d’actionnaire, sur le sujet de la langue, le MÉDAC réclamait des entreprises qu’elles inscrivent la langue dans leurs documents constitutifs (leurs statuts), ce qui a été rejeté du revers de la main. Par la suite, le MÉDAC a demandé — avec succès — la divulgation des langues maîtrisées par les administrateurs, dans un premier temps, puis des dirigeants, dans un deuxième temps. La très forte majorité des entreprises ont alors accepté de le faire.

Aujourd’hui, dans la suite logique des choses, le MÉDAC demande aux compagnies de divulguer, dans leur forme statistique, les données concernant les langues dont elle exigent la maîtrise par leurs employés. À cet effet, le sondage Léger publié aujourd’hui révèle que 67 % des Québécois sont en faveur de cette mesure de divulgation, y compris la majorité des répondants dont la langue maternelle n’est pas le français.

— 30 —

Résultats détaillés du sondage (*.pdf) ›››

Source : Le MÉDAC Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire aussi : Exigences linguistiques: les grosses compagnies devraient être plus transparentes ›››

Fondé par feu Yves Michaud, le Robin des banques, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) est un Organisme sans but lucratif (OSBL) qui œuvre, depuis 30 ans, à la défense des droits et intérêts des épargnants et investisseurs, par le truchement de propositions d’actionnaire soumises aux grandes entreprises.

 

Partenaires :