Alphabet admet du bout des lèvres quelques responsabilités sociales

30 avril 2021

La distribution des bonis 2022 aux hauts dirigeants de l’entreprise de services technologiques Google sera partiellement conditionnelle à leur performance en matière d’efforts et d’objectifs environnementaux, sociaux et de bonne gouverne d’entreprise. Mastercard avait annoncé une décision similaire en mars.

Dans une lettre aux actionnaires et investisseurs datée du 23 avril 2021, John Hennessey, président du conseil d’administration de la société-mère de Google, Alphabet, brandit que les statuts du comité de vérification et de conformité ont été retouchés pour lui confier une « surveillance accrue d’enjeux liés à la stratégie et à l’information financière, à la concurrence, aux droits humains et civiques, et à la durabilité, en plus de ses responsabilités de surveillance existantes en matière de confidentialité des données et de sécurité ».

« Nous allons davantage nous concentrer pour inciter une reddition de comptes partagée à l’intérieur de notre équipe de direction, pour que les comportements et les résultats créent du changement significatif et durable », mentionne également l’administrateur dans sa lettre.

Il ne faudrait surtout pas renoncer à tous les privilèges en même temps

Par contre, le conseil d’administration d’Alphabet recommande aux actionnaires de voter contre une proposition d’actionnaires qui exige que son comité de rémunération produise un rapport d’évaluation de la faisabilité d’intégrer des indicateurs de durabilité et de diversité des sexes et des identités ethnoculturelles aux hautes instances de direction aux autres indicateurs de mesure de la performance des hauts dirigeants qui donnent accès à des rémunérations et autres arrangements.

Selon les actionnaires à l’origine de cette proposition, Unilever et Walmart font partie des entreprises qui « ont intégré des indicateurs de durabilité à leur régime de rémunération des hauts dirigeants », tandis que Microsoft, Intel et IBM « ont déjà commencé à lier des parties de la rémunération à des objectifs de diversité ».

En mars dernier, Mastercard avait elle aussi annoncé sa décision de lier des bonis de ses hauts dirigeants à des initiatives et des objectifs environnementaux, sociaux et de gouverne.

Selon Reuters, le fournisseur de systèmes de paiement attachera les rémunérations, à partir des postes de vice-présidence, à l’atteinte d’objectifs de réduction de l’empreinte carbone, d’amélioration de l’inclusion financière et de parité salariale entre les sexes.