Plus d’incitatifs à la performance non financière

9 décembre 2020

Les difficultés de 2020 ont accéléré l’adoption de mesures de performance liées aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le programme annuel d’incitation au rendement des hauts dirigeants.

Ce constat est tiré d’une base de données sur les rémunérations des hauts dirigeants construite conjointement par The Conference Board, le cabinet-conseil en rémunération des dirigeants Sembler Brossy et la firme de prospection et analyse de données ESGAUGE.

Ces derniers affirment avoir ainsi remarqué en 2020, chez certaines entreprises inscrites à l’indice boursier Russell 3000, un « retournement de la tendance à produire des programmes convenus d’incitation au rendement, et des objectifs et difficultés court-termistes ».

« À long terme, les conseils d’administration visionnaires voudront travailler pour s’assurer que les incitatifs à long terme insistent sur des activités qui créent de la valeur, et pas seulement pour les actionnaires, mais aussi pour toutes les parties concernées », soutient un dirigeant de Sembler Brossy.

Selon un dirigeant du ESG Center, « pour éviter des résultats négatifs lors des votes consultatifs sur la rémunération, les comités de rémunération devront s’assurer que la majorité des rémunérations des hauts dirigeants demeurent à risque […] et que ces rémunérations sont appropriées à la lumière du traitement réservé à l’ensemble de la main-d’oeuvre ».

Les ajustements observés en 2020 aux programmes d’incitation au rendement incluraient des réductions des cibles de rémunération et des rémunérations maximales atteignables, des annulations et des suspensions de bonis, des ajouts d’objectifs, ainsi que des modifications des périodes d’évaluation des performances.

La firme de conformité Donnelley Financial Solutions mentionne elle aussi, dans une récente publication, avoir observé en 2020 une augmentation de la mise en avant de mesures de performances non financières de type ESG dans les programmes d’incitatifs.

Cependant, selon l’état actuel de l’analyse de la base de données, « juste 177 entreprises inscrites à l’indice Russell 3000 ont annoncé des changements structuraux à leur programme existant ou futur de rémunérations incitatives ».