RĂ©munĂ©ration : le moindre effort ne suffit pas

17 janvier 2020
Dominique Lemoine

Les conseils d’administration ne peuvent plus tenir pour acquis le vote favorable des actionnaires institutionnels et individuels dans le cadre des votes consultatifs au sujet des rĂ©gimes de rĂ©munĂ©ration globale des hauts dirigeants, qui peuvent ĂȘtre l’objet de recommandations nĂ©gatives de la part des cabinets-conseils en matiĂšre de vote par procuration, comme ISS.

Un bilan 2019 des tendances en votation des actionnaires Ă  l’occasion des assemblĂ©es annuelles, produit par le Conference Board des États-Unis, le Centre de droit des compagnies et gouvernance de l’UniversitĂ© Rutgers et le cabinet-conseil en gestion Russell Reynolds Associates, rapporte que les rĂ©gimes de rĂ©munĂ©ration globale des hauts dirigeants proposĂ©s aux actionnaires de 48 entreprises inscrites Ă  l’indice boursier Russell 3000 entre le 1er janvier et le 30 juin 2019 n’ont pas obtenu au vote consultatif l’appui de la majoritĂ© des actionnaires.

Selon le compte rendu, les conseils d’administration de 136 entreprises inscrites Ă  l’indice boursier Russell 3000 ont Ă©chouĂ© Ă  obtenir l’appui d’au moins 70 % des votes exprimĂ©s au sujet de leur proposition de rĂ©munĂ©ration globale des hauts dirigeants, niveau Ă  partir duquel les cabinets-conseils en vote par procuration resserrent leur surveillance et leurs Ă©valuations.

Le rapport affirme que « les entreprises ne peuvent pas baisser leur garde en ce qui concerne la surveillance de la rĂ©munĂ©ration et doivent s’assurer d’une transparence continue, non seulement en communiquant toutes nouvelles dĂ©cisions du conseil en matiĂšre de rĂ©munĂ©ration, mais aussi en engageant le dialogue avec les actionnaires au moins une fois par annĂ©e Â».

De plus, « les entreprises ne peuvent pas tenir pour acquise la confiance des actionnaires envers les administrateurs et doivent articuler de maniĂšre convaincante les raisons derriĂšre leurs dĂ©cisions en matiĂšre de composition du conseil Â», soutient aussi le bilan.

Pour amĂ©liorer la qualitĂ© et l’accessibilitĂ© des dĂ©clarations d’informations au sujet de la rĂ©munĂ©ration divulguĂ©es par les conseils d’administration en amont des votes consultatifs des actionnaires, l’agence de communication Labrador recommande notamment d’y inclure des rĂ©sumĂ©s, des graphiques et des tables des matiĂšres qui captent l’attention de lecteurs « qui pourraient autrement se tourner vers les rapports [jugĂ©s plus utiles] des cabinets-conseils Â».

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