Rémunération : le moindre effort ne suffit pas
17 janvier 2020
Dominique Lemoine
Les conseils d’administration ne peuvent plus tenir pour acquis le vote favorable des actionnaires institutionnels et individuels dans le cadre des votes consultatifs au sujet des régimes de rémunération globale des hauts dirigeants, qui peuvent être l’objet de recommandations négatives de la part des cabinets-conseils en matière de vote par procuration, comme ISS.
Un bilan 2019 des tendances en votation des actionnaires à l’occasion des assemblées annuelles, produit par le Conference Board des États-Unis, le Centre de droit des compagnies et gouvernance de l’Université Rutgers et le cabinet-conseil en gestion Russell Reynolds Associates, rapporte que les régimes de rémunération globale des hauts dirigeants proposés aux actionnaires de 48 entreprises inscrites à l’indice boursier Russell 3000 entre le 1er janvier et le 30 juin 2019 n’ont pas obtenu au vote consultatif l’appui de la majorité des actionnaires.
Selon le compte rendu, les conseils d’administration de 136 entreprises inscrites à l’indice boursier Russell 3000 ont échoué à obtenir l’appui d’au moins 70 % des votes exprimés au sujet de leur proposition de rémunération globale des hauts dirigeants, niveau à partir duquel les cabinets-conseils en vote par procuration resserrent leur surveillance et leurs évaluations.
Le rapport affirme que « les entreprises ne peuvent pas baisser leur garde en ce qui concerne la surveillance de la rémunération et doivent s’assurer d’une transparence continue, non seulement en communiquant toutes nouvelles décisions du conseil en matière de rémunération, mais aussi en engageant le dialogue avec les actionnaires au moins une fois par année ».
De plus, « les entreprises ne peuvent pas tenir pour acquise la confiance des actionnaires envers les administrateurs et doivent articuler de manière convaincante les raisons derrière leurs décisions en matière de composition du conseil », soutient aussi le bilan.
Pour améliorer la qualité et l’accessibilité des déclarations d’informations au sujet de la rémunération divulguées par les conseils d’administration en amont des votes consultatifs des actionnaires, l’agence de communication Labrador recommande notamment d’y inclure des résumés, des graphiques et des tables des matières qui captent l’attention de lecteurs « qui pourraient autrement se tourner vers les rapports [jugés plus utiles] des cabinets-conseils ».
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