Pas encore d’égalité des sexes aux conseils d’administration

19 mars 2021

Près de la moitié des personnes qui se sont vu en 2020 assigner un siège d’administrateur non dirigeant à bord du conseil d’administration dans 100 des plus grandes entreprises du Canada étaient des femmes.

Le cabinet-conseil Spencer Stuart produit depuis 25 ans le rapport annuel Canada Spencer Stuart Board Index (CSSBI), qui fournit un aperçu des pratiques des conseils d’administration (CA) de 100 sociétés ouvertes du Canada produisant des revenus annuels de plus d’un milliard de dollars.

L’édition 2020 du rapport CSSBI 100 affirme que 48 % des 95 nouveaux membres indépendants des CA des entreprises de cet échantillon en 2020 étaient des femmes, comparativement à 49 % en 2019, à 40 % en 2017, à 45 % en 2015 et à 20 % en 2010.

Administrateurs qui font partie des meubles

Malgré tout, le pourcentage total de fauteuils administratifs occupés par des femmes à l’intérieur de cette liste n’atteint pas encore les environs du 50 %. Il atteint 31 %, par rapport aux 30 % de 2019, 27 % de 2017, 23 % de 2015 et 14 % de 2010.

Seulement, « 20 des 100 conseils étaient près d’être complètement équilibrés en 2020 », soutient le rapport. Le taux de renouvellement des administrateurs indépendants au sein des entreprises incluses dans l’échantillon a été de 10 %.

De plus, quatre entreprises sur dix n’avaient pas encore en 2020 d’âge de retraite obligatoire ou de limites fixes de durée des mandats pour leurs administrateurs non dirigeants.

Encore plus de travail à la haute direction

Selon une récente enquête au sujet de l’occupation de postes d’influence par des femmes en Angleterre, les progrès ont été plus significatifs dans les postes administratifs que dans ceux de haute direction, en particulier celui de chef de direction.

« Le progrès a été plus considérable aux postes administratifs, mais dans les années à venir nous devrions voir plus de femmes accéder à des rôles de haute direction. C’est ce qui est requis pour maintenir les changements effectués », selon Sir Philip Hampton, président de la Hampton-Alexander Review.

Selon cette enquête anglaise, le pourcentage total de chaises administratives occupées par des femmes au sein des sociétés ouvertes inscrites à l’indice boursier londonien FTSE 100 a atteint 36,2 % en 2020, comparativement à 32,4 % en 2019.