Qui siège siège longtemps

25 avril 2019
Dominique Lemoine

Les sièges de conseil d’administration se libèrent rarement, ce qui bloque la progression d’une abondance d’administratrices.

Selon des données rapportées par le Wall Street Journal, l’administrateur moyen aux États-Unis demeure dans son rôle pendant plus d’une décennie, tandis que le quart d’entre eux restent en place durant quinze ans et plus, un roulement lent qui laisse peu d’opportunités pour faire de la place à des administratrices.

Le Wall Street Journal (WSJ) affirme que ce sont parfois même les actionnaires qui doivent faire pression sur l’entreprise, pour qu’elle se décide enfin à montrer la porte aux meubles dépassés, plutôt qu’attendre qu’ils partent d’eux-mêmes.

Le WSJ soutient que cette situation contribue à faire en sorte que la proportion d’administratrices parmi les administrateurs ne bouge presque pas, et ce, malgré un niveau record du nombre de nominations d’administratrices aux conseils d’administration.

« Le résultat est que les conseils d’administration [de sociétés ouvertes inscrites à l’indice Russell 3000] restent le domaine réservé d’hommes plus âgés et principalement blancs », mentionne le WSJ.

Devoir forcer la main du club des copains

Le WSJ ajoute que les données contrastent avec « une hausse de la pression exercée sur des entreprises par des actionnaires [dont des investisseurs institutionnels] pour qu’elles ajoutent de la diversité d’expériences et de vécus à leur conseil ».

Les moyens de pression utilisés par les actionnaires incluraient l’abstention lors de votes sur la réélection d’administrateurs à des conseils qui ne comptent que des hommes, ainsi que des propositions d’actionnaires visant à limiter la durée des mandats pour éviter que les administrateurs développent une certaine complaisance, ou visant à obliger l’entreprise à rendre des comptes annuels sur ses efforts.

En Californie, les entreprises doivent désormais obligatoirement compter au moins une administratrice, d’ici la fin de 2019, un minimum qui doit passer à deux administratrices d’ici 2021, mais les entreprises peuvent le faire en ajoutant des chaises autour de la table, plutôt qu’en remplaçant des administrateurs en place, selon le WSJ.

Lire aussi :

Idées de mesures progressistes venant du sud de la frontière ›››

La France atteint presque la parité grâce aux quotas ›››

Le pays n’est pas encore une méritocratie ›››

Partenaires :