Forcer le progrès quand il le faut

16 octobre 2020

Les performances des hauts dirigeants sur le plan des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance doivent-elles aussi être surveillées, mesurées comparativement à des attentes, ainsi que liées à des incitatifs intégrés aux régimes de rémunération, afin d’attirer l’attention des hauts dirigeants et de pousser le progrès?

C’est ce que propose Jim Deloach, administrateur de la société de conseil Protiviti et auteur, dont un billet de blogue a été publié par la National Association of Corporate Directors (NACD), une organisation qui compte environ 21 000 membres-administrateurs et qui se consacre aux pratiques des conseils d’administration.

À son avis, « une importance indéniable est désormais accordée aux facteurs ESG et à la gestion durable par les fiduciaires, ainsi que par les propriétaires et gestionnaires d’actifs », tandis que 9 entreprises sur 10 qui sont inscrites à l’indice boursier S&P 500 publieraient désormais des rapports de durabilité.

Au Canada, selon un texte produit par The Globe and Mail, 98 % des 40 entreprises inscrites à l'indice boursier TSX examinées dans le cadre d'une étude dévoilent désormais certaines mesures de durabilité basées sur le cadre de référence Task Force on Climate-related Financial Disclosure (TCFD) et 35 % proposent des comptes-rendus sur le rôle de la direction dans l'identification et la gestion des risques liés au climat.

Dans ce contexte, selon Deloach, les administrateurs et les conseils d’administration doivent se préparer à la possibilité que la reddition de comptes sur les attentes, les performances et les résultats quant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) soit « là pour rester ».

Pour ce faire, les administrateurs doivent savoir pourquoi ils utilisent un cadre de référence en divulgations plutôt qu’un autre, s’assurer de la fiabilité des divulgations de performances et de résultats en matière de critères ESG, ainsi que s’assurer de la confiance de la haute direction envers le processus, le tout de façon à éviter l’écoblanchiment et les amplifications.