Croissance annuelle de 2,1 % de la présence des femmes
3 novembre 2016
Dominique Lemoine
Le nombre de sièges occupés par des femmes à la table des conseils d’administration a augmenté de 2,1 % de 2015 à 2016.
Le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA), qui se donne la mission de sensibiliser les entreprises du Canada à la hausse de la diversité à leur conseil d’administration pour améliorer leur rendement et la valeur pour leurs actionnaires, qualifie cette croissance de « mince » et soutient que « le changement en matière de diversité au sein des conseils des sociétés du FP500 progresse à une rythme quasiment nul ».
Le rapport annuel 2016 du CCDA révélerait que des femmes occupent à l’heure actuelle 21,6 % des sièges aux conseils des entreprises du classement FP500, par rapport à 19,5 % en 2015. Le CCDA ajoute que le rythme de progrès avait été de 2,4 % entre 2014 et 2015 et qu’il s’agissait de la plus forte hausse de la mixité depuis 2001.
« La diversité est préférable à la pensée unique pour améliorer le rendement d’une entreprise. Elle favorise la discussion, une plus grande diligence en matière de prise de décision, le rendement financier et la valeur pour les actionnaires. Ce dont nous avons besoin maintenant est d’accélérer la mise en oeuvre des politiques et la création du changement », selon le CCDA.
Ce dernier affirme n’avoir constaté « aucun impact appréciable » des obligations légales de se conformer ou de se justifier (qui exigent des entreprises qu’elles adoptent une politique officielle sur la mixité ou qu’elles expliquent publiquement pourquoi elles ne le font pas) sur le nombre de conseils qui ont adopté une politique officielle en matière de diversité et de mixité de leur conseil.
En 2016, 46,4 % des administrateurs de sociétés du FP500 auraient affirmé, dans un sondage, que leur conseil a adopté une telle politique officielle, comparativement à 49 % en 2015.
Un moyen pour les administrateurs d’accélérer le progrès serait d’aller au-delà des critères et des tactiques habituels de recrutement.
Lire aussi:
En attendant le passage de la parole aux actes ›››
Des émetteurs ont des croûtes à manger ›››
Des chiffres éloquents sur la diversité des sexes ›››
Plus de femmes aux conseils d’administration, mais pas vraiment à leur présidence ›››