Des émetteurs ont des croûtes à manger

30 septembre 2015

Dans un échantillon de 722 entreprises, 51 % n’auraient même pas une seule femme à leur conseil d’administration et 40 % n’auraient même pas une seule femme au sein de leur haute direction, relève un examen des ACVM.

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) affirment avoir réalisé auprès de 722 émetteurs inscrits à la Bourse de Toronto un examen (de langue anglaise) du respect des nouvelles obligations d’information au sujet de la représentation féminine au conseil d’administration et à la haute direction, à la suite de la mise en oeuvre depuis le 31 décembre 2014 des modifications au Règlement 58-101 sur l’information au sujet des pratiques en matière de gouvernance.

Ces modifications obligeraient les émetteurs non émergents à présenter annuellement de l’information sur la présence des femmes aux postes d’administrateurs et de la haute direction.

Par contre, sur la période du 31 décembre 2014 au 31 mars 2015, environ 14 % des émetteurs de l’échantillon avaient adopté une politique écrite pour identifier et nominer des administratrices. Parmi eux, seulement 47 % avaient établi des cibles spécifiques en matière de femmes administratrices.

Les ACVM rappellent que ces obligations d’information ont été adoptées dans le but d’accroître la transparence et de fournir aux investisseurs des renseignements supplémentaires pour prendre des décisions d’investissement et vote d’actionnaire éclairées.