Plus de femmes aux conseils d’administration, mais pas vraiment à leur présidence

13 octobre 2015
Dominique Lemoine

La présence de femmes aux conseils d’administration augmente, mais le nombre de femmes qui dirigent un CA demeure faible, selon Deloitte.

Selon Deloitte, qui rapporte les résultats de son étude auprès de conseils d’administration d’entreprises de 49 pays, 12 % des sièges administratifs dans les Amériques seraient détenus par des femmes et 4 % des postes à la présidence des CA seraient détenus par des femmes.

En termes de sièges administratifs occupés par des femmes, Norvège (36,7 %), France (29,9 %), Suède (24,4 %), Italie (22,3 %) et Finlande (22,1 %) feraient mal paraître les Amériques.

Du coté des présidences détenues par des femmes, les Amériques seraient derrière l’Italie (22,2 %), la Norvège (18,2 %), l’Autriche (9,1 %), l’Afrique du Sud (7,8 %) et même la Turquie (7,4 %).

« Les pays des Amériques et de la région Asie-Pacifique sont ceux qui ont progressé le moins », soutient Deloitte.

« Nous avons constaté une croissance bienvenue des femmes aux conseils d’administration, cependant le nombre de femmes qui obtiennent le poste au sommet de la pyramide demeure faible même dans les pays les plus progressistes », ajoute DTTL Global Center for Corporate Governance, une entité de Deloitte.

Selon DTTL, des politiques et une collaboration accrue entre les organisations, les gouvernements et les législateurs seraient les meilleures façons de parvenir à un début de résultats.

Lire aussi :

Des émetteurs ont des croûtes à manger ›››

Partenaires :