Une commission d’enquête publique citoyenne sera-t-elle nécessaire?

2009-03-05
Jean-Luc Mongrain, LCArgent

M. Yves Michaud, le Robin des banques, était en entrevue avec M. Jean-Luc Mongrain, à l’antenne de LCArgent.

Une commission d’enquête publique citoyenne sera-t-elle nécessaire?

2009-03-05
Jean-Luc Mongrain, LCArgent

M. Yves Michaud, le Robin des banques, était en entrevue avec M. Jean-Luc Mongrain, à l’antenne de LCArgent.

Les libéraux espèrent toujours une commission parlementaire

5 mars 2009
LCN

Le gouvernement libéral garde toujours espoir de tenir une commission parlementaire sur les déboires de la Caisse de dépôt et placement du Québec, même si les partis politiques ne sont toujours pas parvenus à s’entendre.

C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, à l’émission de Jean-Luc Mongrain. « J’espère qu’on va être capable de tenir la semaine prochaine une enquête avec les dirigeants de la Caisse », a-t-il déclaré, ajoutant que l’ADQ avait déjà donné son appui au projet.

Le Parti québécois fait de la comparution de la ministre des Finances Monique Jérôme-Forget une condition de son appui à une commission parlementaire.

M. Dupuis a critiqué cette demande en entrevue avec Jean-Luc Mongrain : « Vos auditeurs qui nous écoutent veulent que Mme Jérôme-Forget réponde à des questions, ils veulent que le premier ministre réponde à des questions, mais (…) ils veulent d’abord et avant tout que les dirigeants de la Caisse viennent expliquer leurs décisions. »

L’ex-président du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires, Yves Michaud, estime pour sa part qu’une éventuelle commission parlementaire ne devrait pas se limiter à la gestion de la Caisse. « La politique de la Caisse a été établie par le gouvernement libéral en 2004, privilégiant le rendement au détriment du développement économique du Québec », a expliqué M. Michaud. Selon lui, cette nouvelle politique exigeait de la Caisse qu’elle se « [lance] dans des papiers crasseux et pourris ».

Si les partis n’arrivent pas à s’entendre, le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires pourrait mener une commission d’enquête citoyenne pour faire la lumière sur les pertes de la Caisse.

Source ›››

Partenaires :