Le Québec plus riche qu’endetté, mais aussi moins égalitaire

Montréal, le 11 mai 2015 — L’importante accumulation de richesses en avoirs financiers et non financiers qui constituent le patrimoine familial sert d’appui à la hausse de l’endettement des ménages du Québec, selon l’ISQ.

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ), dans le cadre de la mise à jour des données de son site Internet et à partir des données de l’Enquête sur la sécurité financière (ESF) de Statistique Canada recueillies par le chercheur Marc-André Gauthier pour l’ISQ, affirme que la valeur nette médiane des ménages du Québec qui avaient des actifs ou des dettes en 2012 était de 197 900 dollars, par rapport à des avoirs totaux de 303 800 dollars, la différence étant composée de divers types de prêts, dettes et hypothèques.

Ces chiffres sont semblables à ceux qui ont été compilés par Normand Caron, le Capit@lien du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC). Selon les données qu’il a compilées, en date de 31 décembre 2013, les ménages québécois détenaient en moyenne 330 000 dollars en actifs financiers et immobiliers, tandis que leur passif (dettes de consommation et prêts hypothécaires) était de 93 400 dollars, ce qui leur laissait en moyenne 236 900 dollars d’avoir net.

L’ISQ soutient avoir privilégié l’analyse de la valeur nette (une mesure du patrimoine) médiane/centrale plutôt que moyenne, afin d’éliminer les effets des valeurs extrêmes. La moitié des familles se retrouveraient ainsi avec un patrimoine inférieur et l’autre moitié avec un patrimoine supérieur aux valeurs qui sont rapportées par l’ISQ.

Cependant, dans son analyse des données, l’ISQ relève le fait que le rythme de croissance, depuis quinze ans, du patrimoine/valeur nette des familles les moins nanties (+40 %) est au minimum deux fois plus lent que le rythme de croissance de l’avoir net des familles les plus riches (+100 %), ce qui est un signe de la croissance des écarts socioéconomiques, une autre des réalités qui doivent être intégrées au concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155

Lire également :

Desjardins dans le camp du Capit@lien du MÉDAC ›››

L’endettement des Québécois reste soutenable, selon Desjardins, Le Devoir, 8 avril 2015 ›››