Desjardins dans le camp du Capitalien du MÉDAC?

Montréal, le 9 avril 2015 — Des données d’un point de vue économique de Desjardins vont dans le sens de l’idée capitalienne, selon laquelle les Québécois sont plus riches qu’ils pensent. Ils ne sont pas conscients que leur épargne peut représenter un pouvoir actionnarial.

Selon des données qui sont utilisées dans le numéro du 7 avril du Point de vue économique de Desjardins, les actifs des ménages québécois se situent en moyenne autour de 280 000 dollars, comparativement à des dettes d’autour de 70 000 dollars. Environ 65 % de leur épargne serait investie en résidences, 16,4 % en placements non garantis, 10,2 % en dépôts d’épargne et 8,9 % en automobiles.

Ces chiffres sont semblables à ceux qui ont été compilés par Normand Caron, qui est le Capit@lien du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC). Selon ses données, en date du 31 décembre 2013, les ménages québécois détiendraient en moyenne 330 300 dollars en actifs financiers et immobiliers, tandis que leur passif (dettes de consommation et prêts hypothécaires) serait de 93 400 dollars, ce qui leur laisserait en moyenne 263 900 dollars d’avoir net.

Du montant des actifs financiers, une grande proportion est constituée d’actions votantes au sein d’une multitude d’entreprises québécoises et canadiennes. « Le MÉDAC invite donc tous les ménages québécois à utiliser leur capital de façon à pouvoir exercer leurs droits pour améliorer la démocratie actionnariale et le gouvernement d’entreprises ».

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155

Lire également :

L’endettement des Québécois reste soutenable, selon Desjardins, Le Devoir, 8 avril 2015 ›››