L’idée de comparer la rémunération aux résultats fait son chemin

Montréal, le 29 avril 2015 — La Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis serait prête à proposer de nouvelles règles sur la rémunération des hauts dirigeants qui rendraient plus facile pour les actionnaires de comparer la rémunération des dirigeants aux résultats financiers d’une société ouverte.

Le Wall Street Journal rapporte que ces règles sont attendues depuis longtemps déjà et qu’elles pourraient être imposées à des milliers d’entreprises cotées en bourse.

De plus, selon l’observatrice Louise-Champoux Paillé, qui est aussi conseillère spéciale auprès du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), les règles attendues sur le ratio d’équité — ou ratio de rémunération interne — ne devraient pas faire partie de ces nouvelles propositions, car elles devraient plutôt venir au cours de l’été.

Ces progrès du côté de la SEC surviennent au moment où, de ce côté-ci de la frontière, les actionnaires de la Banque impériale de commerce du Canada (CIBC) et de la compagnie minière Barrick Gold ont voté en masse et majoritairement contre la philosophie de rémunération qui leur a été proposée par leur conseil d’administration.

Le rôle du MÉDAC dans cette ambiance de résultats de votes consultatifs des actionnaires contre la politique de rémunération a été relevé avec mépris dans un commentaire publié par le Financial Post, qui a qualifié l’oeuvre militante du MÉDAC de « harcèlement corporatif ».

Selon le président du MÉDAC, Daniel Thouin, « si l’on dérange la ligne éditoriale du Financial Post et l’opinion générale du monde corporatif, c’est parce qu’on fait ce qu’il faut pour défendre les actionnaires et la responsabilité sociale des entreprises ».

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155