Lancement de la saison des assemblées annuelles des actionnaires (AAA) des banques

Le mardi 25 février 2014 — Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) lancera mercredi (demain) sa tournée des assemblées annuelles des actionnaires (AAA) des banques en se rendant défendre ses propositions d’actionnaire sur le parquet de l’AAA de la Banque royale du Canada à Toronto. Comme chaque année, le MÉDAC soumet des propositions d’actionnaires aux 7 grandes banques canadiennes.

M. Daniel Thouin, président du MÉDAC, sera sur place pour présenter, déposer et défendre les propositions suivantes :

1. Abandon progressif des options d’achat d’actions comme forme de rémunération;
  2. Payer sa juste part d’impôt;
  3. Appel d’offres pour les auditeurs;
  4. Vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants : répondre aux insatisfactions exprimées;
  5. Rétroaction à la suite d’un pourcentage d’abstentions élevé pour la nomination d’un administrateur.

Le texte intégral des propositions soumises à la Banque royale du Canada se trouve dans la circulaire de sollicitation (p. 88 sqq.) et l’ensemble de toutes les propositions soumises aux banques canadiennes est dans le site web du MÉDAC.

« Sans relâche, le MÉDAC travaille à faire entendre raison au monde de la finance. Chaque année, le MÉDAC s’assure de ce que les actionnaires se fassent entendre dans les assemblées annuelles qui sont les leurs. Résolument, le MÉDAC œuvre à faire en sorte que les sociétés cotées en Bourse tiennent compte de l’intérêt des actionnaires, mais aussi de la société qui les a vus naître. » — Daniel Thouin, président

Les positions du MÉDAC quant aux options d’achat d’actions et, plus largement, la rémunération fondée sur les principes incitatifs de prestation de performance à long terme, ont déjà attiré l’attention du Canada anglais.

— 30 —

Source : Le MÉDAC 514-286-1155

RBC’s retiring CEO Gord Nixon laments corporate Canada’s ‘maligned’ image ›››

Royal Bank CEO says consumer lending business still growing but more slowly ›››