Alimentation Couche-Tard inc.

L’intransigeance de M. Bouchard1

Montréal, le mercredi 10 octobre 2012 — Le 5 octobre dernier, le MÉDAC participait à l’assemblée annuelle d’Alimentation Couche-Tard inc. et y défendait cinq propositions :

  1. le vote distinct pour chaque candidat administrateur plutôt que le vote en bloc pour l’ensemble des administrateurs;
  2. la séparation de fonctions entre le président-directeur général et le président du conseil;
  3. le vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants;
  4. les actions à vote multiple et
  5. l’adoption d’une politique de vote majoritaire stipulant qu’un administrateur n’ayant pas obtenu la majorité des votes démissionne.

La majorité de ces propositions ont été appuyées par 10 % à 13 % des actionnaires. Un fait d’arme dans le contexte d’une entreprise à vote multiple2 où les actionnaires minoritaires ne détiennent que 19 % des voix. En d’autres mots et en posant l’hypothèse que les actionnaires détenant des actions à vote multiple (propriétaires et hauts dirigeants principalement) ont tous voté contre nos propositions, nous pouvons conclure que les actionnaires minoritaires ont appuyé la majorité de nos propositions dans une proportion de 50 % à 69 %3.

Quel dialogue entreprendra la haute direction d’Alimentation Couche-Tard inc. avec les actionnaires minoritaires qui lui ont exprimé avec force leur désir de changement quant à la gouvernance de celle-ci? Rappelons que ces propositions sont des indicateurs de saine régie d’entreprise dans bon nombre de sociétés québécoises. Qui plus est, deux de ces propositions, soit celle portant sur le vote individuel et celle portant sur le vote majoritaire, font l’objet des nouvelles orientations en gouvernance qui seront fort probablement adoptées par les autorités réglementaires comme nouveau mode d’élection des administrateurs d’un émetteur inscrit à la TSX4.

Un actionnaire s’est plaint, au cours de ladite assemblée annuelle, du manque d’écoute de la haute direction en regard des attentes des actionnaires. Cette approche, voire cette philosophie de gestion, est à déplorer et à décrier.

1 Président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard inc.

2 « Chaque action à vote multiple comporte dix droits de vote, et chaque action à vote subalterne comporte un droit de vote relativement à toutes les questions soumises à l’assemblée. Par conséquent, le pourcentage de l’ensemble des droits de vote rattachés aux actions à vote multiple est de 80,9 % et de 19,1 % pour les actions à vote subalterne. » — Circulaire de la direction

3 Résultats des votes.

4 La Bourse de Toronto resserre ses exigences en matière de gouvernance pour les émetteurs inscrits à sa cote (Communiqué de TSX).

— 30 —

Source : Le MÉDAC

Partenaires :