Cinq assemblées annuelles en 48 h, du 10 au 12 mai

Montréal, le 28 avril 2017 — Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) et ses ambassadeurs représenteront des épargnants et des investisseurs individuels lors de cinq assemblées annuelles des actionnaires (AAA) du 10 au 12 mai.

Les AAA 2017 des sociétés ouvertes Cascades (Montréal), Québecor (Montréal), Bombardier (Montréal), Industrielle Alliance (Québec) et Power Corporation (Toronto) dans trois villes différentes sont des opportunités à ne pas manquer pour porter et faire valoir les préoccupations des actionnaires responsables, ainsi qu’afin de mettre de la pression pour que ces entreprises adoptent des comportements plus responsables de gouvernement d’entreprise.

Par exemple, le MÉDAC soumettra au vote des actionnaires présents de Power, ainsi qu’au nom des actionnaires de Power qu’il représente pa voie de procuration, un proposition d’actionnaire visant l’implantation d’un vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants.

La haute direction de Power a fait connaître son opposition à cette proposition dans sa circulaire, mais le MÉDAC anticipe que les appuis de 17,01 % (2015) et 18,74 % (2016) reçus pour cette proposition pourront être améliorés encore cette année.

La Presse canadienne rapportait d’ailleurs récemment qu’« une proportion grandissante des actionnaires de Power semble désireuse d’avoir son mot à dire sur les salaires des membres de la haute direction du conglomérat financier ».

L’agence de presse ajoutait qu’une proposition semblable « a été adoptée par presque toutes les institutions financières au pays ».

Par ailleurs, la proposition du MÉDAC visant la divulgation des résultats de votes en nombre absolu et non seulement en pourcentage va être mise en place par la société et, du coup, ne fera pas l’objet d’un vote. Il sera désormais possible de connaître le taux de participation à chaque question soumise au vote des actionnaires, information qui n’était pas disponible auparavant, chez Power.

L’enjeu des rémunérations excessives sera aussi évidemment soulevé à l’AAA de Bombardier, dont les dirigeants ont eux-mêmes soulevé l’indignation du peuple et d’actionnaires en s’octroyant des hausses de rémunération l’année même où l’entreprise a obtenu deux aides d’État pour un total de 3,3 milliards de dollars.

Chez Québecor, la rémunération totale des cinq plus hauts dirigeants est passée de 9,5 millions de dollars en 2015 à 21,7 millions de dollars en 2016, ce qui laisse plusieurs actionnaires se poser des questions sur le lien entre la rémunération et le rendement.

Lire aussi :

Maladie généralisée dont Bombardier n’est qu’un symptôme ›››

Non aux patrons qui pillent les subventions ›››

Deux missions au cœur du MÉDAC ›››

Partenaires :