Deux missions au cœur du MÉDAC

Montréal, le 20 février 2017 — L’investissement responsable et l’engagement social des actionnaires et des épargnants sont des pierres angulaires essentielles de la mission du MÉDAC depuis sa fondation par Yves Michaud en 1995.

Dès la fondation de l’Association de protection des épargnants et des investisseurs du Québec (APÉIQ) en 1995, qui est devenue en 2005 le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), des principes d’investissement responsable et durable ont propulsé ses missions de formation, d’information, de dialogue et de représentation.

En 1997, Yves Michaud a remporté une bataille juridique devant la Cour supérieur du Québec, dont la décision a été qualifiée « d’acte fondateur de la démocratie actionnariale », parce qu’elle permettait aux petits actionnaires de participer réellement à leurs assemblées générales grâce au droit de soumettre au vote des propositions d’actionnaire, de manière à façonner les comportements de sociétés inscrites en bourse.

Transmission du flambeau

Désormais, notamment par l’entremise de propositions d’actionnaire, le MÉDAC propose aux actionnaires de 23 sociétés du Québec et du Canada des moyens de contrer les appétits et les dérives des milieux financiers et boursiers, grâce à la mobilisation collective et à la force du nombre plutôt qu’à l’isolement et à l’impuissance, par exemple contre les rémunérations des dirigeants.

Parmi les propositions d’actionnaire 2017 du MÉDAC, on retrouve la divulgation séparée des votes selon les catégories d’actions. Elle vise à augmenter la visibilité des prises de position qui sont générées par la participation des épargnants et des actionnaires. L’adoption par les conseils d’administration de politiques de retrait des paradis fiscaux en fait aussi partie.

De plus, le MÉDAC, qui est un organisme sans but lucratif, a été impliqué dans l’organisation du colloque du réseau PRI Québec (pour Principles for Responsible Investment en langue anglaise), à l’automne 2016, au sujet de l’investissement responsable pour un avenir durable, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Selon le président du MÉDAC, Daniel Thouin, ce colloque abordait aussi l’enjeu de « l’importance de la participation des actionnaires dans les grands débats au sujet du gouvernement d’entreprise, de l’environnement et des conditions socioéconomiques », donc de leur participation à la démocratie et à la société dans leur ensemble, en plus de leur participation actionnariale.

Conséquemment, le MÉDAC considère être une référence incontournable en matière d’investissement responsable et d’engagement des actionnaires, pour toute couverture médiatique sur ces sujets qui aspire à vraiment fournir à son public un portrait complet et indépendant de leur évolution, ainsi qu’à s’extraire de l’instrumentalisation des médias pour des opérations charme de l’industrie financière.