Une étude évoque des écarts de rémunération extrêmes

23 mai 2018

Des chefs de la direction aux États-Unis gagnent jusqu’à 2500 fois plus d’argent que leur travailleur moyen, selon une étude.

L’équipe du représentant démocrate du Minnesota, Keith Ellison, vient de publier un rapport sur leur étude basée sur des données au sujet de 14 millions de travailleurs et de 225 entreprises qui ont été obligatoirement divulguées grâce à une exigence de la Loi Dodd-Frank de 2010.

Le rapport et le représentant évoquent la possibilité que le niveau actuel des rémunérations des chefs de la direction d’entreprises aux États-Unis puisse contribuer davantage à une accumulation excessive qu’à une récompense réaliste du talent et du rendement.

En moyenne, un chef de la direction aux États-Unis gagnerait 339 fois plus d’argent que le travailleur moyen de son entreprise.

Dans 188 des 225 entreprises de la base de données utilisée, la rémunération du chef de la direction pourrait être utilisée pour payer le salaire d’au moins 100 travailleurs, rapporte The Guardian.

Dans 219 des 225 entreprises, le travailleur moyen devrait travailler au moins 45 ans pour recevoir ce que le chef de la direction reçoit en un an.

« Maintenant nous savons pourquoi des chefs de la direction [et des entreprises] ne voulaient pas que ces données soient rendues publiques », a affirmé Keith Ellison, cité par The Guardian.

Au fil des ans, rappelle ce quotidien anglais, des entreprises se sont opposées à la divulgation obligatoire de ce ratio avec des « faux-fuyants », par exemple en prétendant que la méthode de calcul du ratio n’était pas assez bien définie, et ce, même si le règlement leur laisse encore la possibilité d’exclure des types de travailleurs du calcul.

Selon Keith Ellison, il existe une « pauvreté qui efface toute opportunité pour des Étatsuniens de grimper l’échelle sociale » et de plus en plus de gens ne bénéficient pas de la croissance.

À son avis, des hauts dirigeants « ne font rien à part extraire de la valeur et de la richesse du dur labeur des gens », réduire la concurrence et « corrompre » la politique avec leur argent.

« Chaque fois que des hauts dirigeants obtiennent plus, cela signifie que quelqu’un d’autre obtient moins », a résumé Ellison.