Un meilleur ratio d’équité en Chine qu’ici

4 janvier 2018
Dominique Lemoine

La rémunération des 100 chefs de la direction les plus rémunérés ici en 2016 était 209 fois plus élevée que celle du salarié moyen, selon le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

Le Centre canadien de politiques alternatives, qui vient de dévoiler son onzième rapport annuel sur cet enjeu, affirme qu’il s’agit de la première fois au Canada que cet écart est si élevé.

À titre comparatif, la rémunération moyenne en salaire et incitatifs des 100 chefs de la direction les plus rémunérés au Canada en 2015 avait été 193 fois plus élevée que celle du salarié moyen.

« Les chefs de direction canadiens ont recommencé à ramener à la maison des niveaux de rémunération d’avant la crise de 2008, ce qui pousse l’écart de revenus à des sommets records », dit-il.

Selon ce rapport, les 100 chefs de la direction les plus rémunérés, d’entreprises inscrites à l’indice boursier S&P/TSX Composite, ont reçu en 2016 en moyenne 10,4 millions de dollars canadiens, comparativement à 49 738 dollars canadiens pour le salarié moyen.

Canada en position de faire la leçon?

Des statistiques semblables ont aussi été rapportées par l’agence d’information financière Bloomberg en décembre.

Selon ces dernières, les grands patrons du Canada obtiendraient désormais au total 149 fois plus d’argent que le salarié moyen, les grands patrons aux États-Unis obtiendraient au total 265 fois plus d’argent que le salarié moyen et ceux de Chine obtiendraient au total 127 fois plus d’argent que le salarié moyen.

La rémunération annuelle totale moyenne des grands patrons du Canada s’éleverait à 6,5 millions de dollars américains, alors qu’elle s’élèverait à 14,3 millions pour ceux des États-Unis.

Ces rémunérations totales incluraient notamment les salaires fixes et variables, les actions et les primes de retraite.

Selon la liste et la méthode de Bloomberg, le pays le plus équitable à ce niveau serait la Norvège avec des rémunérations de hauts dirigeants 20 fois plus élevées que le salaire moyen.

Lire aussi :

Début d’un nouveau temps de conformité flexible aux États-Unis ›››

Des rémunérations disproportionnées dans 61 % des cas ›››

Croissance de 937 % pour le DG mais de 11 % pour l’ouvrier ›››

Partenaires :