Desjardins toujours premier… mais perd du terrain!

2016-09-29
Normand Caron

Dans mes carnets précédents, je révélais que les dépôts bancaires des ménages du Québec avaient connu une croissance de 23 % en cinq années, ajoutant une somme de plus de 37 milliards aux 160 déjà accumulés à la fin de 2010. Ayant atteint un sommet de près de 200 milliards à la fin de 2015, j’en concluais que cela représentait un effort individuel d’épargne très significatif.

Dans ce carnet, je vous invite à jeter un éclairage sur la performance des institutions financières sur ce marché de la canalisation de l’épargne à court terme des épargnants. Quelle forme a prise cette épargne? Dépôts à vue et à préavis ou dépôts à terme? Qui des grandes banques à charte de Toronto, de nos caisses populaires ou de nos banques « québécoises » remporte la palme d’or? Quelles sont les parts de marché de chacune et comment ont-elles évolué au cours des cinq dernières années?

Pour y répondre, je vous propose de procéder en deux étapes :

1. D’abord, je vous présente un tableau de la valeur des dépôts bancaires et de leur évolution 2010-2015 pour chacune des principales institutions bancaires présentes sur le territoire, soit le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale, la Banque Laurentienne et finalement, toutes les autres banques à charte canadiennes regroupées en une seule catégorie.
  2. Dans un deuxième temps, je dévoile et commente les parts de marché de chacune et leur évolution durant la période visée.

Tableau 1 — Ventilation et évolution des dépôts des particuliers 2010-2015

(en millions $) 2010 2015 Variation en $ Variation en %
Mouvement Desjardins
Dépôts totaux 78 751 91 243 12 492 15,9 %
Dépôts à vue 29 522 41 819 12 297 41,7 %
Dépôts à terme 49 229 49 424   195   0,4 %
Banque Nationale
Dépôts totaux 34 112 45 981 11 869 34,8 %
Dépôts à vue 19 627 25 727 6 100 31,1 %
Dépôts à terme 14 485 20 254 5 769 39,8 %
Banque Laurentienne
Dépôts totaux 15 424 19 377 3 953 25,6 %
Dépôts à vue 4 680 5 934 1 254 26,8 %
Dépôts à terme 10 744 13 443 2 699 25,1 %
Autres banques à charte canadiennes*
Dépôts totaux 31 131 39 903 8 772 28,2 %
Dépôts à vue 15 246 27 243 11 997 78,7 %
Dépôts à terme 15 885 12 660   -3 225 -20,3 %

Quels constats tirer de ces tableaux?

1. Pour le Mouvement Desjardins, les 12,5 nouveaux milliards mobilisés en dépôts depuis 2010 (34 % de l’augmentation totale) ont été conservés en dépôts à vue et à préavis par les épargnants. Seuls quelque 195 millions ont pris le chemin de dépôts à terme.
  2. Le même phénomène s’est manifesté du côté des autres banques à charte canadiennes (24 % de l’augmentation totale), accusant un recul significatif sur les dépôts à terme de 20 %, compensé toutefois par une forte progression de 78 % des dépôts à vue.
  3. Pour la Nationale et la Laurentienne (respectivement 32 % et 10 % de l’augmentation totale), cette situation ne s’est pas produite. Elles ont réussi à attirer autant d’épargnants vers des dépôts à terme qu’à vue, en conservant un pourcentage de variation à peu près égal entre les deux types de dépôt. Peut-être ont-elles été plus agressives ou proactives que leurs concurrents pour inciter leurs clients à opter pour ce type de dépôts généralement mieux rémunérés.

Tableau 2 — Parts de marchés en % des dépôts bancaires au Québec 2010-2015

(en %) 2010 2015 Variation
Mouvement Desjardins 49,4 46,4 -3
Banque Nationale 21,4 23,4 +2
Banque Laurentienne 9,7 9,9 +0,2
Autres banques canadiennes 19,5 20,3 +0,8
DÉPÔTS TOTAUX 100 100

De ce tableau, vous pouvez constater que :

1. Le Mouvement Desjardins demeure toujours le leader dans ce secteur avec 46,4 % des dépôts totaux des particuliers, grâce notamment à son réseau extrêmement décentralisé de caisses locales et de centres de services partout sur le territoire. Toutefois, ses parts de marché ont glissé de 3 points au cours de la période, principalement dû au fait qu’il a peu performé au chapitre des dépôts à terme.
  2. Les deux banques « québécoises » ont quant à elles augmenté leurs parts de marché de 2,2 points, surtout par la performance exceptionnelle de la Banque Nationale, en croissance de 2 points. Elle occupe ainsi le deuxième rang avec 23,4 % du marché des dépôts bancaires, alors que la Banque Laurentienne se stabilise autour de 10 %.
  3. Finalement, les banques à charte canadiennes (autres que la Nationale et la Laurentienne) maintiennent autour de 20 % leurs parts de marché sur le territoire québécois. Ce qui confirme la prédominance des institutions bancaires à contrôle québécois avec près de 80 % du marché des dépôts.

* Il faut noter que les données de la Banque du Canada sur les actifs et passifs des banques à charte sont en date du 31 décembre et que les rapports annuels des banques Nationale et Laurentienne présentent les données au 31 octobre, ce qui peut causer un léger décalage dans la précision de ces informations.