L’Autorité des marchés financiers plus prête qu’à l’époque

Montréal, le 25 août 2015 — Les petits investisseurs du Québec dont l’épargne est convoitée par l'industrie financière seraient mieux protégés contre les criminels à cravate depuis l’éclatement de l’affaire Norbourg.

Un article du Journal de Montréal rappelle que l’affaire Norbourg avait appauvri 9 200 investisseurs-épargnants d’un total d’environ 100 millions de dollars collectivement.

Invité à commenter en tant que coordonnateur du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), Willie Gagnon a souligné que l’affaire a été un « baptême du feu » pour l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui avait été conspuée pour ne pas avoir vu venir la fraude.

Sur les ondes du Canal Argent, un autre représentant du MÉDAC, Normand Caron, a expliqué que l’AMF venait alors tout juste de succéder à la Commission des valeurs mobilières du Québec et au Bureau des services financiers, et que Vincent Lacroix a possiblement profité de cette période de réorganisation pour faire passer ses actions inaperçues.

« Ce premier vrai test lui a permis d’établir une manière de procéder », a ajouté Willie Gagnon, en parlant de l’AMF, ainsi que d’établir des filets de sécurité pour la population, selon Normand Caron.

Ainsi, depuis dix ans, l’AMF aurait haussé ses effectifs de 300 %, pour passer de 47 à 160 inspecteurs et enquêteurs, dont le travail serait appuyé par des analystes, des procureurs et des spécialistes de la cybersurveillance.

Depuis 2010, 400 dossiers de mise en garde et avis à la population auraient donc été produits par l’AMF. Selon l’AMF, cet effort de dépistage viserait à la placer « en avant de la parade, avant que le mal soit fait », contrairement à ce qui s’était produit il y a dix ans.

De plus, contrairement à il y a dix ans, des protocoles existeraient désormais pour permettre des échanges d’informations entre l’AMF et la police, tandis que 2016 doit aussi voir apparaître des obligations de transparence pour les conseillers en placement à l’égard de leurs frais annuels.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155

Partenaires :