CLAUDE BÉLAND SUCCÈDE À YVES MICHAUD

Montréal, le jeudi 18 décembre 2008 — M. Yves Michaud annonce qu’il quitte la présidence du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC). Il sera remplacé à ce poste par M. Claude Béland, membre du conseil d’administration du MÉDAC depuis 2006 et ex-président du Mouvement Desjardins.

M. Yves Michaud a fondé l'Association de protection des épargnants et investisseurs du Québec (APEIQ) en 1995, devenue le MÉDAC en 2004. Journaliste, il a été rédacteur en chef de trois journaux : Le Clairon, La Patrie et Le Jour. Député à l'Assemblée nationale du Québec (1966-1970), il fut ensuite délégué général du Québec en France (1979-1984) et président de la Société du Palais des congrès de Montréal. Auteur de Paroles d'un homme libre et de Les raisons de la colère, il porte le titre de Commandeur de la Légion d'honneur et celui de Patriote de l'année en 1997.

Son successeur, M. Claude Béland, est actuellement professeur associé à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (ESG/UQAM) et professeur-associé à l’Institut de recherche en coopération de l'Université de Sherbrooke. Pionnier du mouvement coopératif au Québec, il fut président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000. Il a occupé de nombreux postes d’administrateur au sein d’entreprises, organisations et associations québécoises. Il est détenteur de prestigieuses distinctions étant Officier de l’Ordre du Québec ainsi que de l’Ordre des francophones d’Amérique.

Partenaires :