Devoir insister pour que les millions ruissellent pour vrai

Montréal, le 18 mars 2016 — Les PDG du Groupe CGI, de la Banque TD, de BCE, de Metro et de la Banque Scotia sont ceux qui auraient économisé le plus d’impôt avec leurs options d'achat d’actions parmi les PDG des sociétés ouvertes du Canada dont le MÉDAC détient des actions.

Selon une compilation réalisée par Les Affaires, les chefs de direction de ces cinq sociétés ouvertes auraient ainsi « réduit légalement leur facture fiscale » d’entre 7,1 millions de dollars (Michael Roach du Groupe CGI) et 0,6 million de dollars (Brian J. Porter de la banque de Nouvelle-Écosse).

Les Affaires explique que « l’économie est possible grâce au traitement avantageux accordé aux options d’achat » (dont les gains en capital ne sont imposables qu’à 50 % au fédéral et dans les provinces, et à 75 % au Québec) et que « 29 dirigeants ont ainsi payé au fédéral, sur les revenus tirés de leurs options d’achat, le même taux d’imposition marginal qu’une personne gagnant moins de 43 000 dollars par année ».

Selon le président du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), Daniel Thouin, « il s’agit d’une raison de plus pour que les actionnaires de toutes tailles s’unissent et s’organisent pour abolir les options d’achat et la rémunération de hauts dirigeants en actions, surtout au sein des banques. Contrairement à ce que laisse entendre la théorie du ruissellement, il semble falloir insister pas mal pour que des millions de dollars trouvent réellement leur chemin vers le bas de l’échelle et ainsi vraiment stimuler la croissance ».

Les chefs de direction des sociétés ouvertes Industrielle Alliance, Alimentation Couche-Tard, Banque Nationale, Banque Royale du Canada, Cascades et Banque Laurentienne auraient quant à eux réussi à arrondir leurs fins de mois avec des économies d’impôt d’entre 236 791 et 44 030 dollars.