Hausse de la détention d’actifs financiers par les ménages

2014-10-27

Plus de la moitié de la richesse des ménages du Canada et des États-Unis est détenue sous la forme d’actifs financiers, selon Crédit Suisse.

Crédit Suisse, qui un prestataire de services financiers à l’échelle internationale, affirme dans son étude intitulée Global Wealth Report 2014 que les ménages d’Amérique du Nord en 2014 détiennent 9,9 % plus d’actifs financiers qu’ils en détenaient en 2013.

En comparaison, la détention d’actifs financiers par des ménages a augmenté de 12,0 % en Europe, de 7,5 % en Afrique, de 5,0 % dans la région Asie-Pacifique, de 4,1 % en Chine, de 0,6 % en Chine, tandis qu’elle a diminué de 0,3 % en Amérique latine, pour une croissance moyenne mondiale de 8,8 %.

« Sur des courtes périodes de temps, les changements dans la richesse des ménages à travers les régions et les pays sont sensibles aux mouvements dans les prix des actifs et des taux de change. L’an dernier, ces facteurs ont été généralement favorables et, dans le cas des prix des actions, anormalement forts dans plusieurs pays », explique Crédit Suisse.

L’institution financière suisse soutient aussi que les actifs financiers, en particulier les actions de sociétés cotées, sont détenus de façon disproportionnée par des cohortes mieux nanties.

Autre comparaison, la part des biens immobiliers dans le portfolio des ménages surpasse celle des actifs financiers en Australie, en France, en Inde et en Indonésie.

Étude de Crédit Suisse ›››