Des efforts et de bonnes intentions
Montréal, le 20 avril 2018 — Le MÉDAC a donné congé de propositions d’actionnaire aux banques en raison de leur apparente bonne volonté cette année sur le terrain lors de conversations informelles constructives avec le MÉDAC en matière de responsabilités actionnariale, sociale et environnementale.
Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) a ainsi accepté de ne pas tenir de vote sur toutes (sauf une) les propositions 2018 qu’il avait soumises aux principales banques du Canada en raison des concessions acceptées cette année par ces dernières.
À l’approche des assemblées annuelles des actionnaires 2018, le MÉDAC avait soumis les quatre mêmes propositions aux actionnaires des banques :
- Ouvrir deux postes d’administrateurs pour lesquels les candidats seront élus par les actionnaires pour un an.
- Que la banque publie un rapport annuel sur son exposition au risque climatique et sur sa contribution à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
- Exiger des hauts dirigeants une déclaration écrite au sujet du respect de principes de loyauté, intégrité et honnêteté dans les relations avec les clients-épargnants.
- Que la banque divulgue le ratio qui existe entre la rémunération la plus élevée de la banque et la rémunération moyenne (voire médiane) des employés.
Toutes les banques, sauf la Banque laurentienne, ont adopté la même politique de démocratisation de l’accès au conseil d'administration (CA), qui prévoit la mention de cet accès ou la description des autres manières de procéder.
Les banques canadienne impériale de commerce, de Nouvelle-Écosse et nationale ont joint les rangs de la banque de Montréal, Toronto-Dominion et royale dans leurs efforts sur le renforcement des divulgations financières liées au changement climatique, ce qui fait passer à six le nombre de banques du Canada signataires du Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), tandis que la septième considère cette option.
Dans un contexte de révélations sur des pratiques de ventes sous pression, toutes les banques ont accepté de rendre compte de leurs pratiques et des correctifs qu’elles ont apportés, ainsi que de tenir compte du rapport d’enquête de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).
En matière d’informations pour permettre aux actionnaires d’évaluer le niveau de redistribution des profits des banques dans la société, toutes les banques se sont engagées à publier systématiquement, et pour l’avenir, leur nombre d’employés en équivalent temps plein en plus de leur nombre d’employés total.
Lire aussi :
Le MÉDAC « sur le plancher » des assemblées des banques ›››
Le MÉDAC exige la même chose de toutes les banques ›››
Plus d’actionnaires pourront soumettre des candidatures au CA ›››