Variation de la performance des représentants selon leur rémunération

26 octobre 2015
Dominique Lemoine

Une augmentation des commissions de suivi correspondrait à une diminution de la performance et vice-versa, selon une étude.

La commission de suivi est versée périodiquement par un fonds commun de placement (FCP) ou une société d'investissement à capital variable (SICAV) à son représentant, en guise de rémunération pour services continus fournis à ses clients. De plus, la commission de suivi correspond habituellement à un pourcentage de la valeur totale des placements que détiennent les clients du représentant dans le FCP ou la SICAV.

La recherche qui établit une corrélation inverse entre cette commission et la performance a été commandée et publiée par Les autorités des valeurs mobilières du Canada (ACVM), afin de vérifier si les courtages et commissions de suivi ont une influence sur la vente de titres d'organismes de placement collectif (OPC).

Le rapport qui contient les résultats est intitulé A Dissection of Mutual Fund Fees, Flows and Performance. La recherche auprès de 113 OPC et son rapport ont été réalisés par Douglas Cumming, Sofia Johan et Yelin Zhang, qui sont de la chaire de recherche de l'Ontario à la Schulich School of Business (Université York).

Ainsi, « l'influence du rendement passé sur la vente de titres se trouve réduite considérablement lorsque les sociétés d'OPC paient des courtages et des commissions de suivi » et « lorsque le rendement passé exerce une influence moindre sur la vente de titres, le rendement futur de l'OPC diminue également », explique l'équipe de recherche.

De plus, le rendement passé aurait « peu d'incidence, voire aucune, sur les ventes de titres effectuées par l'intermédiaire de distributeurs qui sont membres du même groupe que la société d'OPC, ce qui a également une incidence négative sur la rendement futur de l'OPC ».

Par contre, des options de souscription tarifées pourraient avoir une incidence positive. « Le rendement passé influe considérablement sur les ventes de titres effectuées selon des options de souscription tarifées, ce qui a une incidence positive sur le rendement futur de l'OPC », soulignent les ACVM.

Lire aussi :

Conseils et rendements variés selon le type de rémunération ›››

Partenaires :