L’ABC à la défense de l’image des banques

20 octobre 2015

Alors que des éliminations de postes été annoncées par trois banques depuis le début du mois d’octobre, l’Association des banquiers canadiens (ABC) vient à leur défense.

Les banques TD, CIBC et Nationale ont toutes annoncé des suppressions d’emplois depuis le début du mois d’octobre.

Toutefois, selon cette association de représentation sectorielle, ce ne serait que parce que « les nouvelles technologies ont favorisé le remplacement des emplois fondés sur l’exécution de transactions par des postes axés sur le savoir et sur des relations-clients à valeur ajoutée ».

Cependant, quoi qu’en dise l’ABC, « la satisfaction des clients des banques du Canada serait sur le déclin, tandis que les profits des mêmes banques grimperaient à des niveaux records » , selon la firme de recherche américaine J.D. Power McGraw Hill.

Dans ce contexte, si les banques veulent couper quelque part, elles pourraient le faire dans la rémunération de leur plus haut dirigeant, qui est, par exemple à la Banque Nationale, 98,5 fois plus élevée que la rémunération moyenne des employés.

De plus, l’ABC présente une hausse officielle de 2,5 % (de 32 à 34,5 %) de la représentation des femmes dans les postes de cadres supérieurs des six grandes banques entre 2009 et 2014 (excluant leurs filiales). Cependant, 62 % de leur main-d’oeuvre était constituée de femmes en 2014, ce qui signifie qu’une majorité de femmes dans le secteur bancaire était encore en 2014 dirigée par une majorité d’hommes, bien que le bassin de talents soit au rendez-vous.