La direction des finances serait de plus en plus exercée par des femmes

16 octobre 2015

Le nombre de femmes qui deviennent directrice financière d’une entreprise serait sur le point d’augmenter, selon le Financial Post.

Le Financial Post rapporte en effet comme exemple la directrice financière de la Banque royale du Canada, Janice Fukakusa, qui ferait partie du palmarès des 25 femmes les plus influentes de l’industrie bancaire selon la magazine American Banker, et qui a été nommée directrice financière de l’année 2014, tous sexes confondus, par Financial Executives International, PwC et Robert Half.

Selon Janice Fukakusa, dont les propos sont rapportés par le Financial Post, elle craignait d’abord que ce rôle de directrice financière soit trop étroit pour elle, mais ce serait aperçu qu’il lui permettait de mettre à l’épreuve de la gestion financière tout ce qu’elle avait appris dans le passé en matière de gestion d’entreprise.

Depuis son entrée en fonction en 2004, Fukakusa affirme avoir vu un plus grand nombre de femmes atteindre des rangs principaux en finance. Le Financial Post ajoute qu’il s’agit d’une tendance que les régulateurs voudraient bien voir se poursuivre avec leurs nouvelles règles de conformité ou explication.

Le Financial Post relève aussi qu’un nombre croissant de femmes qui étudient en finance et qui deviennent comptables professionnels.

Par contre, du côté moins rose de la médaille, le Financial Post rappelle une récente étude, selon laquelle 51 % de 722 entreprises au Canada n’avaient encore aucune femme à leur conseil d’administration et que 40 % n’avaient encore aucune femme au sein de leurs postes de direction.

À la Banque royale du Canada, l’employeur de Janice Fukakusa, les femmes représenteraient 64 % de la force de travail, 46 % de la force de gestion, 38 % des postes de direction et 31 % des sièges aux CA.