La CIBC propose le transfert de fonds d’entreprises vers des CELI

15 octobre 2015

La Banque CIBC sollicite les propriétaires d’entreprise en leur disant qu’il est la plupart du temps plus avantageux d’investir leur argent « durement gagné » dans un CELI plutôt que dans leur entreprise.

Selon la très impartiale Banque impériale de commerce du Canada (CIBC), « retirer des fonds de sa société pour maximiser un CELI permet généralement d’obtenir plus de fonds après impôt ».

Toujours selon la CIBC, « plutôt que de laisser des fonds excédentaires dans leur société », les propriétaires d’entreprise pourraient mettre cet argent dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), par exemple ceux offerts par la CIBC, et obtenir ainsi plus de fonds après impôt, par exemple pour leur épargne-retraite, surtout sur un horizon de placement à long terme.

« Un CELI constitue un moyen de gagner un revenu de placement en franchise d’impôt, surtout depuis que le plafond annuel du CELI est passé à 10 000 $ en 2015. Si des placements sont laissés dans la société, tout revenu de placement sera imposé, ce qui, au bout du compte, peut laisser moins d’argent après impôt dans les mains des propriétaires d’entreprise », selon la CIBC.

De plus, la CIBC plaide que « les impôts réduisent le montant disponible pour le réinvestissement ainsi que le montant total du revenu de placement qui peut être accumulé au fil des ans » et qu’« à long terme, le CELI surpasse les investissements dans une entreprise dans la plupart des cas, tout simplement parce qu’il n’y a pas d’impôt exigible sur les gains dans le CELI ».

Pas question donc pour la CIBC de suggérer une meilleure contribution des propriétaires à l’épargne-retraite des ressources humaines indispensables à l’accumulation de leurs richesses ou même des investissements en actifs pour stimuler la productivité et la croissance de leur entreprise et de l’économie en général. Pas mal pour alimenter ceux qui cherchent à démontrer l’inexistance de la redistribution de la richesse par ruissellement à partir des propriétaires des fruits du labeur vers les travailleurs.

Évidemment, la CIBC en profite pour encourager les propriétaires d’entreprise à obtenir des conseils fiscaux et de placement professionnels, par exemple les siens, avant de prendre une décision de placement.