Compromis de la SEC avec les groupes de pression réactionnaires

5 août 2015

La SEC a approuvé aujourd’hui une règle du jeu qui forcera les sociétés ouvertes à dévoiler un ratio d’équité, qui doit permettre aux actionnaires de mesurer l’ampleur de l’écart de rémunération entre le chef de la direction et l’employé médian.

Le New York Times rapporte que la Securities and Exchange Commission (SEC) est parvenue à mettre fin aux retards et reculs qui avaient été imposés grâce aux calculs de puissants groupes de pression au service de grandes entreprises réfractaires.

Cette règle qualifiée de « raisonnable » par la présidente de la SEC, Mary Jo White, qui découle de la tentative de réforme Dodd-Frank de 2010 de la réglementation financière, fournirait cependant aux sociétés ouvertes « une flexibilité considérable » dans le calcul de l’écart de rémunération, affirme le New York Times.

Les groupes de pression auraient ainsi obtenu l’oreille attentive de la SEC en ce qui concerne leurs préoccupations par rapport aux coûts et à la complexité perçus de cette mesure comparative entre les sociétés, selon l’interprétation du New York Times.

Le quotidien new yorkais rappelle également qu’il y a cinquante ans, un chef de la direction recevait vingt fois plus d’argent que ses employés, tandis qu’il en aurait reçu près de 300 fois plus en 2013, selon des données de l’Economic Policy Institute.

De plus, puisque cette règle imposée par la SEC ne doit entrer en vigueur qu’en 2017, le New York Times considère probable que les premiers ratios pourraient n’être rapportés que dans les états financiers de 2018, si jamais ils sont rapportés.

En effet, les deux commissaires républicains de la SEC ayant voté contre la mesure, ce délai pourrait aussi avoir comme conséquence de laisser du temps à une possible nouvelle administration, après les élections, pour rectifier l’ordre voulu des choses…