États-Unis : entreprises et activistes veulent des ratios d'équité comparables

2014-10-02
Dominique Lemoine

Des entreprises opposées à la réglementation de la SEC en matière de ratio d'équité disent craindre, entre autres, que des investisseurs activistes comparent des ratios d'équité qui ne sont pas comparables, alors que la SEC espère finaliser sa réglementation pendant 2014.

Le Washington Post rappelle que la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) avait proposé en septembre 2013 une réglementation initiale sur la divulgation obligatoire du ratio d'équité qui donnait le choix aux entreprises sur la méthode de calcul du salaire médian des employés et du ratio d'équité, qui est la mesure de l'écart entre la compensation des cadres supérieurs et celle de l'employé moyen.

Selon un conseiller cadre en réglementation qui est cité par le média américain, des entreprises seraient frustrées à l'idée que la presse et des investisseurs activistes puissent essayer de comparer des ratios d'équité qui n'ont pas été calculés avec la même méthodologie.

De plus, le président du Center on Executive Compensation se serait opposé en décembre 2013 à une réglementation de la SEC en soutenant que « le ratio ne procure aucune information utile aux investisseurs et il risque plutôt de les induire en erreur et de leur nuire ».

De l'autre côté, des groupes d'investisseurs et d'activistes auraient espoir que la réglementation de la SEC puisse les aider à avoir accès à ces informations, pour pouvoir prendre des décisions plus éclairées sur les pratiques en ressources humaines d'une entreprise et réduire, avec le temps, les niveaux de compensation des cadres supérieurs.

« Il s'agit d'une information pertinente pour les investisseurs au sujet de la façon dont fonctionne une entreprise. Sa divulgation est une pièce du casse-tête, mais il serait utile d'avoir une information publique relativement standard », selon la directrice générale de l'organisation à but non lucratif Americans for Financial Reform.

Source : Washington Post (en anglais) ›››

Partenaires :