Tout le monde parlera de climat, en termes clairs ou pas

18 mars 2022

La U.S. Securities and Exchange Commission débat à l’interne de la portée des divulgations climatiques qui seraient rendues obligatoires et les firmes Broadridge et PwC préparent leurs clients à plus de propositions d’actionnaires concernant le climat.

Un règlement qui obligera des centaines d’entreprises à mesurer et à divulguer de manière homogène leurs émissions de gaz à effet de serre sera proposé aux États-Unis par la SEC lundi, selon le Washington Post (WP).

Sur la base de sources anonymes dites au courant de débats internes à la SEC, le WP affirme que, depuis que la SEC est sous la présidence de Gary Gensler, des débats s’y tiennent quant à la possibilité d’obliger les entreprises à divulguer toutes les émissions qui les concernent, même celles produites par leurs fournisseurs et leurs consommateurs.

À l’approche de la saison 2022 des assemblées, selon des dirigeants de Broadridge et PwC, « le changement climatique est l’enjeu dominant à surveiller », alors que « plusieurs investisseurs ne sont plus satisfaits d’une plus grande divulgation des impacts et des risques climatiques des entreprises, ils recherchent des cibles concrètes en matière d’émissions ».

Pour en revenir à la SEC, à leur avis, « plusieurs actionnaires observent attentivement si les entreprises dans lesquelles ils investissent sont prêtes à passer des divulgations volontaires à des divulgations obligatoires ».

Selon l’organisme As You Sow, il existe de grandes différences dans les manières de calculer les émissions de gaz à effet de serre qui sont incluses dans les divulgations volontaires des entreprises sur leurs impacts environnementaux.

Des appels à l’intervention des États pour fournir par la législation des lignes directrices de divulgation ont récemment été lancés par Larry Fink de BlackRock et KPMG. Les entreprises Delta et Walmart se sont dites d’accord, selon le WP.

Cette semaine au Canada, la banque CIBC a publié un rapport volontaire sur sa durabilité, RBC Gestion d’actifs a publié un rapport volontaire sur l’information financière relative aux changements climatiques et la banque Scotia a publié un rapport ESG annuel volontaire, ainsi qu’un rapport connexe concernant la carboneutralité.

Selon la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, « les investisseurs financiers ont le droit de connaître les risques de leurs investissements, et l’intervention de la SEC s’est déjà trop faite attendre ».

Par ailleurs, ISS ESG a lancé un portail en ligne que les actionnaires peuvent utiliser pour obtenir la note ESG d’entreprises qu’ils possèdent.