Aux grands maux certains refusent jusques aux petits remèdes
9 octobre 2020
Dominique Lemoine
La pandémie a rendu encore plus visibles des inégalités déjà flagrantes en matière de rémunérations à travers la société et au sein même des entreprises, rapporte la Harvard Business Review (HBR).
Selon la HBR, le modèle de rémunération des hauts dirigeants en fonction de leur performance quant au rendement pour les actionnaires est remis en question, en particulier en raison de son indifférence envers les enjeux d’équité, de même qu’envers des externalités comme les conséquences des décisions des entreprises sur l’environnement et sur de tierces parties.
Au minimum, Alex Edmans, professeur de finance à la London Business School, propose ici comme remède que le modèle de rémunération des hauts dirigeants soit réformé au bénéfice de la société au sens large, grâce à des incitatifs à long terme qui récompenseraient aussi l’investissement dans les tierces parties concernées, de manière à faire grossir la tarte et sa redistribution en plus généreuses parts pour tout le monde.
Allergies au moindre traitement des parties concernées sur un même pied
Des membres du think tank conservateur Hoover Institution, dirigé par Condoleezza Rice, proposent plutôt, ici, de continuer comme si de rien n’était. Ils laissent entendre qu’il faut ignorer les « politiciens progressistes », qui seraient atteints d’une « impulsion socialiste » et « collectiviste », basée sur de « fausses croyances ».
Ils reprochent à la Business Roundtable (BRT) d’avoir renoncé à la doctrine Friedman, selon laquelle la responsabilité suprême d’une direction et d’un CA ne pourrait d’abord qu’être envers l’intérêt des actionnaires, et ensuite seulement, de manière collatérale, envers les intérêts d’autres parties concernées par leurs décisions, par exemple les clients, les employés et les communautés.
Rappelons qu’en août 2019, 181 chefs de la direction d’entreprises membres du groupe de pression BRT, dont Apple et Walmart, n’ont que signé une déclaration d’engagement « à livrer de la valeur à toutes les parties intéressées », c’est-à-dire, entre autres, aux clients, aux employés et aux fournisseurs, pour la « réussite future » de « leurs entreprises, leurs communautés et leur pays ».
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