Divulgation obligatoire du ratio dès juin prochain…

2017-09-05

Environ 900 grandes entreprises du Royaume-Uni devront révéler et justifier annuellement des données au sujet de l’écart salarial entre le patron et les travailleurs.

Selon le quotidien anglais The Guardian, les plus grandes sociétés ouvertes inscrites au Royaume-Uni devront publier le ratio entre la rémunération de leur chef de la direction et celle de leur travailleur britannique moyen, selon des propositions gouvernementales qui doivent entrer en vigueur en juin 2018.

Ces propositions feraient partie d’un nouveau code en matière de gouvernement d’entreprises, qui inclurait aussi une obligation pour les sociétés ouvertes de désigner un administrateur indépendant pour représenter les employés, de créer un conseil consultatif des employés ou de nominer un employé au CA.

Toutefois, comme à l’égard de politiques d’amélioration de la présence des femmes au sein des conseils d’administration ici, les entreprises pourraient se prévaloir, dans le cas de la représentation des travailleurs, de la possibilité de « s’expliquer », plutôt que de « se conformer » au réglement.

Ainsi, il s’agirait d’un recul de la chef conservatrice et première ministre Theresa May par rapport à sa promesse antérieure d’obliger les plus grandes entreprises à avoir une représentation des travailleurs au sein de leur conseil d’administration.

Les groupes de pression de milieu des affaires CBI et Institute of Directors appuieraient désormais le cadre réglementaire proposé, qui inclurait aussi un registre public et un ensemble de lignes directrices à adopter sur une base volontaire.

Le chef du Parti travailliste, Jeremy Corbin, aurait proposé de son côté que la rémunération des patrons d’entreprises qui obtiennent des contrats du secteur public soit plafonnée à un équivalent de 20 fois la rémunération moyenne des travailleurs.