De l’équipage quitte le navire à la vue de l’injustice

Montréal, le 20 avril 2017 — Les employés de direction administrative seraient plus susceptibles de quitter leur entreprise quand ils se sentent sous-payés par rapport à la part du chef de la direction.

Une étude rapportée dans un billet publié sur un forum de l’école de droit de l’Université Harvard en matière de gouvernement d’entreprise et de réglementation financière affirme que cet effet serait encore plus prononcé dans les rangs des deux niveaux inférieurs de la hiérarchie des gestionnaires.

L’étude se serait intéressé à la question de savoir si les employés des échelons inférieurs de la hiérarchie se sentent concernés par la rémunération du chef de la direction. Elle aurait considéré la disparité des rémunérations entre celles de cinq niveaux de gestionnaires et celle du chef de la direction.

Les chercheurs auraient expliqué que « le trop-perçu du chef de la direction attire peut-être particulièrement l’attention de ceux qui sont aux niveaux inférieurs de l’organisation en raison du fait que leur situation financière contraste de manière plus évidente avec celle du chef de la direction ».

Les sociétés avec actions à droit de vote multiple, comme Bombardier, dont plusieurs se plaignent d’enjeux de rareté et de rétention des meilleurs candidats, devraient donc faire attention à cette composante de la motivation et de la loyauté de l’équipage d’employés-cadres administratifs.

Lire aussi :

Maladie généralisée dont Bombardier n’est qu’un symptôme ›››

Les excès de Bombardier ne sont que la pointe de l’iceberg ›››

Non aux patrons qui pillent les subventions ›››

Partenaires :