Les investisseurs induits en erreur selon l’AMF
16 septembre 2016
Dominique Lemoine
Des informations financières ajustées et non conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) peuvent générer une confusion chez les investisseurs voire même les induire en erreur, selon l’Autorité des marchés financiers (AMF).
L’Autorité des marchés financiers du Québec, sur la base de son rapport 2015-2016 d’activités d’examen de l’information continue qui doit être divulguée par les sociétés ouvertes par souci de transparence envers les investisseurs et de réduction des asymétries d’informations, soutient avoir constaté une « hausse de l’écart entre les mesures financières non conformes aux PGCR et les mesures financières les plus comparables présentées dans les états financiers des sociétés ».
Selon l’AMF, les informations financières qui porteraient le plus à confusion incluraient le « bénéfice net ajusté », le « bénéfice avant intérêts », les « impôts et amortissements (BAIIA) ajusté » et les « flux de trésorerie disponibles ».
L’AMF souligne prévoir effectuer un « suivi » auprès des émetteurs concernés et pouvoir si nécessaire « requérir des modifications et une nouvelle diffusion des documents ».
L’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier au Québec explique que « la présentation de telles mesures ajustées peut générer une certaine confusion chez les investisseurs et les induire en erreur quant à leur évaluation de la performance financière des sociétés ».
L’AMF mentionne qu’elle continuera en 2016-2017 à surveiller les mesures financières non conformes aux PGCR, en plus de porter une attention particulière à l’information qui sera présentée par les sociétés au sujet de la représentation des femmes au conseil d’administration et à la haute direction.
Lire aussi :
Aperçu d’un fonds à fournir avant plutôt qu’après la transaction ›››
Le « mystérieux » marché des obligations de sociétés dans la mire des ACVM ›››