Prendre les gens pour des valises… d’argent

Montréal, le 21 janvier 2015 — Au sein de la Banque de Nouvelle-Écosse comme dans les autres banques, certains cerveaux pensent qu’il vaut la peine de consacrer un budget pour écrire et diffuser des conseils d’investissement aux épargnants.

Voici un nouvel épisode du monde tel que vu et sous-estimé par les banques:

Un récent communiqué de presse de la Banque de Nouvelle-Écosse, qui est intitulé « Investir cette saison : Trois conseils utiles », propose ceci en guise de premier conseil aux épargnants : « rencontrez un conseiller afin de déterminer vos objectifs financiers prioritaires et d’établir un plan qui convient à vos besoins et votre budget ».

Évidemment, tel que précisé par cette banque avec une note de bas de page, idéalement un spécialiste en gestion des avoirs de la Banque Scotia ou un représentant en épargne collective de Placements Scotia.

Par-dessus le marché, cette banque propose aux épargnants d’ouvrir leurs horizons à tous les merveilleux outils de placement et options d’épargne autres que le REER qu’elle propose justement elle-même et qui lui permettent de remplir ses coffres sans fond, tels que les fonds communs de placement, les CPG et les comptes d’épargne à intérêt élevé, ainsi que les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI).

Enfin, pour boucler la boucle de la promotion de ses propres produits de placement et des analyses dites « réfléchies » de sa propre équipe de conseillers, la banque recommande d’investir « tôt et souvent », ainsi que « d’éviter d’attendre à la dernière minute pour investir dans un REER ». Un dollar reçu aujourd’hui vaut mieux que deux reçus l’an prochain diraient certains dirigeants de banques.

Voici donc en échange deux conseils aux banques en cette saison de placements 2016. Primo, les petits actionnaires et épargnants ne lisent pas les fils de communiqués de presse. Secundo, ni les épargnants ni les journalistes ne sont assez crédules pour croire que vos conseils visent d’abord et avant tout l’intérêt des épargnants.

Et pour les épargnants qui voudraient recevoir des conseils d’investissement véritablement désintéressés, le Mouvement d’éduaction et de défense des actionnaires (MÉDAC), un organisme à but non lucratif, rappelle que son calendrier de formations aux marchés financiers et au monde de l’investissement pour la saison hiver 2016 est désormais disponible.

Lire aussi:

Médiatiser un manque d’éducation financière pour mieux vendre des services

La CIBC propose le transfert de fonds d’entreprises vers des CELI

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155

Partenaires :