Médiatiser un manque d’éducation financière pour mieux vendre des services
Montréal, le 27 octobre 2015 — Les investisseurs n’auraient pas les connaissances requises en matière de retraite pour réaliser leurs objectifs de revenu de retraite, selon l’édition 2015 d’un sondage de BlackRock.
BlackRock se présente comme étant une société de gestion de placements, de gestion de risques et de services consultatifs auprès d’une clientièle composée de clients institutionnels et particuliers, à qui elle propose de réaliser leurs objectifs financiers.
BlackRock affirme offrir ainsi des fonds communs de placement, des fonds iShares négociés en Bourse et d’autres instruments de placement en gestion commune pour remplir ses mandats. Elle a donc tout intérêt (en particulier financier) à faire valoir un manque de connaissances chez les épargnants, afin de les attirer vers ses propres services à elle.
Tactique semblable à la Banque laurentienne, qui utilise aussi un sondage afin d’inviter les épargnants à recourir à l’aide d’un professionnel (par exemple ceux de la Banque laurentienne) pour atteindre leurs objectifs financiers. Selon le sondage Léger qui a été réalisé pour la Banque laurentienne, 26 % des répondants auraient établi un plan financier à l’aide d’un professionnel et 36 % n’auraient pas du tout de plan financier par écrit.
De plus, selon la Banque laurentienne, que des personnes avec un budget serré ne puissent pas faire de plan financier serait un « mythe » et il suffirait « de se prendre en main » et de « poser des gestes simples » (comme décrocher le téléphone pour appeler la Banque laurentienne) pour améliorer leur santé financière.
L’importance de savoir à qui on a affaire
Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) n’est certainement pas contre que des épargnants utilisent des professionnels pour réaliser leurs objectifs financiers.
Cependant, sa mission d’éducation à l’actionnariat inclut d’enseigner aux épargnants à poser les bonnes questions aux professionnels, afin d’identifier les potentielles tentatives de ventes de certains produits financiers maison ou tiers sur la base du mode de rémunération du professionnel, plutôt que les meilleurs produits pour l’épargnant.
La formation en salle Passeport MÉDAC fournit d’ailleurs des connaissances en matière de produits financiers qui favorisent cette prise de contrôle de la relation avec le professionnel par l’épargnant lui-même. Le MÉDAC recommande aux épargnants cette formation indépendante de l’industrie avant qu’ils aient recours à un professionnel.
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Le MÉDAC : 514-286-1155