Houle boursière, les investisseurs n’ont pas quitté le bateau
Montréal, le 9 septembre 2015 — Selon la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), 85 % des investisseurs canadiens auraient évité de céder à la panique lors de la plus récente correction sur les marchés boursiers mondiaux.
Ce comportement d’actionnaire patient qui maintient le cap sur son horizon personnalisé est celui qui est préconisé et enseigné par le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), dont le financement par les membres le rend complètement indépendant des intérêts de l’industrie financière.
Le 24 août, jour du plus récent « lundi noir », tel qu’étiqueté par des médias, le MÉDAC avait recommandé aux petits épargnants et investisseurs de maintenir leur stratégie d’investissement personnalisée lorsqu’ils sont confrontés aux fluctuations et aux corrections normales et ordinaires des marchés.
Le MÉDAC parle par expérience, car il a lui-même récupéré toutes ses pertes après la crise extraordinaire de 2008, en conservant son gouvernail de placements équilibrés et diversifiés dirigé vers son horizon de placement, en cohérence avec l’enseignement du responsable de la formation au MÉDAC, Normand Caron.
Selon la Banque CIBC, qui en profite pour promouvoir ses gestionnaires de portefeuille et ses conseillers financiers, les jeunes investisseurs seraient « plus enclins à se retirer du marché en période de turbulences ». Le MÉDAC les invite plutôt à s’inscrire à la formation indépendante Passeport MÉDAC, qui ne cherchera pas, contrairement aux représentants des banques, à les diriger vers des produits de placement maison.
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Le MÉDAC : 514-286-1155
Lire aussi :
Lundis noirs et autres dégringolades « ordinaires » ›››
Maintenir le cap vers le profit en fonction de son propre horizon ›››
Ruissellement du savoir actionnarial jusqu’au Port de Montréal ›››