Le MÉDAC à l’avant-garde en ratio d’équité et vote consultatif
Montréal, le 16 juin 2017 — Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) est « le plus grand promoteur au Québec » des ratios d’équité internes, mentionne un rapport de recherche.
Ce rapport de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), intitulé La rémunération des hauts dirigeants dans le secteur coopératif québécois et publié ce mois-ci, relève que le fondateur du MÉDAC Yves Michaud, l’ancien président du conseil d’administration du MÉDAC Claude Béland et la conseillère auprès du MÉDAC Louise Champoux-Paillé militent tous depuis des années pour des ratios d’équité plus équitables en matière de rémunération des hauts dirigeants par rapport au salaire moyen ou médian des employés.
L’IRÉC rappelle dans son rapport que « le MÉDAC propose [aux entreprises cotées en bourse] qu’à tout le moins le conseil d’administration adopte une politique stipulant le ratio d’équité interne qu’il juge éthiquement acceptable et qu’il le justifie dans la circulaire de la direction ».
De plus, l’IRÉC mentionne que le MÉDAC « recommande aux conseils d’administration d’adopter une politique stipulant que la politique de rémunération de leurs cinq plus hauts dirigeants fasse l’objet d’un vote consultatif auprès des actionnaires ».
Le tout à l’intérieur d’un contexte réglementaire canadien et québécois dans lequel « les compagnies cotées en bourse n’ont pas l’obligation légale d’accorder aux actionnaires l’occasion de voter pour ou contre la rémunération des hauts dirigeants ».
Dans ces dossiers et plusieurs autres, le MÉDAC n’attendra jamais qu’il y ait de l’appétit politique pour des changements de réglementation, avant de s’activer à changer le monde pour améliorer le sort des épargnants sur le plancher des assemblées annuelles des actionnaires.
Lire aussi :
Exiger des banques qu’elles changent, sur le plancher des assemblées ›››
Le militantisme actionnarial et le MÉDAC dans l’ère du temps ›››