Oxfam-Québec, le MÉDAC, la société civile et les citoyens au front de la bataille
Montréal (Québec), le 2 février 2017 — Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (Médac) a pris part à une opération médiatique qui était organisée par Oxfam-Québec, notamment pour dévoiler une déclaration commune contre les paradis fiscaux et de manière à faire pression sur les gouvernements.
Willie Gagnon, coordonnateur du Médac, et Jean Dorion, administrateur du Médac, étaient les représentants volontaires du Médac sur le terrain au centre-ville de Montréal, en face du Centre du commerce mondial.
Le Médac adhère et appui depuis longtemps la déclaration commmune intitulé « Mettons fin aux paradis fiscaux », qui met l’accent sur le rôle de l’impôt en matière d’accès aux services publics indispensables et d’encadrement d’une activité économique socialement responsable et écoresponsable, ainsi que de lutte pour l’égalité des chances et contre la pauvreté.
Environ 90 organisations et personnalités publiques se sont mobilisées autour de cette déclaration et de la campagne de sensibilisation qui l’accompagne. L’opération de jeudi matin visait à la fois à permettre l’action collective et la discussion sur cet enjeu et échappatoire, notamment entre des journalistes et les représentants sur place.
Un des objectifs était de « montrer aux gouvernements que des acteurs représentant l’ensemble de la société s’unissent pour mettre fin à l’ère des paradis fiscaux », qui permettent à des multinationales et à des détenteurs de grandes fortunes d’aisément contourner l’impôt et de priver ainsi la société de milliards de dollars qui pourraient servir à financer les infrastructures publics et les services sociaux (p. ex. santé, éducation), dont ils bénéficient aussi.
Puisque ce sont des décisions législatives et commerciales de gouvernements qui ont pavé la voie au développement de ces paradis fiscaux, il est tout à fait justifié et nécessaire pour la société civile de faire pression auprès des gouvernements pour qu’ils corrigent la situation, d’autant plus dans des contextes de coupures budgétaires.
Environ 24 000 citoyennes et citoyens ont aussi signé une pétition.
Le MÉDAC livre bataille aux paradis fiscaux depuis le début de son existence et plusieurs actions ont été prises récemment en matière de citoyenneté fiscale, dans le contexte du dossier des Panama Papers.
Par exemple, le Médac a transmis à la Banque royale du Canada une proposition, qui devra être soumise au vote des actionnaires de cette banque. La proposition suggère que le conseil d’administration révèle aux actionnaires lors de l’assemblée annuelle 2017 les mesures que la banque a mises en place pour s’assurer d’être un citoyen fiscal exemplaire.
Lire aussi :
Trois mousquetaires du MÉDAC confrontent les banques sur les paradis fiscaux et les salaires ›››
Le MÉDAC lutte contre l’exil fiscal depuis déjà plus de 20 ans ›››
Les banques et snobent la Commission ›››