Démocratie actionnariale — Révélations et tendances

Montréal, le 18 avril 2016 — 8,16 % des votes exprimés lors du vote consultatif sur la politique de rémunération tenu à l’assemblée annuelle des actionnaires (AAA) de la Banque nationale du Canada s’opposaient à cette politique, un pourcentage relativement élevé dans le contexte.

Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) n’a pas manqué de remarquer aussi que la présentation de M. Louis Vachon auprès des actionnaires reprenait plusieurs points soulevés par les propositions d’actionnaires du MÉDAC qui avaient été retirées après discussion avec la banque, notamment sur la qualité du service à la clientèle et sur l’innovation technologique en matière de services.

De plus, lors de l’élection des administrateurs dans le cadre de cette AAA du 15 avril, il est à noter que l’administrateur Lino A. Saputo Jr a obtenu un taux d’abstention anormalement élevé de 22,43 % auprès des détenteurs d’actions ordinaires de la banque, soit une hausse du taux d’insatisfaction de 8,02 % à son égard depuis l’élection de l’an dernier. Le MÉDAC ne s’étonne donc pas que ces résultats n’aient pas été chiffrés et révélés aux actionnaires durant l’assemblée, au-delà d’une simple mention selon laquelle tous les objets soumis au vote avaient été adoptés à majorité.

Par ailleurs, le MÉDAC considère étrange que le chef de la direction financière de la banque, Ricardo Pascoe, n’ait pas été présenté aux actionnaires, bien que la rémunération totale de ce dernier soit plus élevée que celle du PDG Louis Vachon, selon la circulaire.

Malgré les pots lancés, le MÉDAC a également lancé quelques fleurs à M. Vachon pour ce qu’il est cette année le dirigeant le moins bien payé des 7 plus grandes banques à l’échelle fédérale, et quelques autres fleurs à la Banque nationale pour son attitude constructive dans les rapports entretenus avec le MÉDAC, en comparaison à d’autres banques et sociétés.

Lire aussi:

Poste à combler : chef de file en réforme des rémunérations

Les réactionnaires sentent le vent tourner

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155

Partenaires :