Les réactionnaires sentent le vent tourner
Montréal, le 4 mai 2015 — L’échec du marché à s’autoréglementer en matière de rémunération des hauts dirigeants serait une invention idéologique de fonctionnaires, selon un doyen de faculté américain qui est cité par l’impayable Terence Corcoran.
Dans un commentaire publié par le Financial Post, Terence Corcoran tente également d’attirer l’apitoiement sur le sort du chef de la direction de Barrick Gold, John L. Thornton, en affirmant que ce dernier serait dans le rouge de cinq millions de dollars par rapport au prix d’achat de ses 1,3 million d’actions de Barrick Gold qu’il ne pourrait pas vendre avant sa retraite (il a 61 ans) et dont la valeur aurait baissée à 13 dollars chacune.
Corcoran laisse entendre que les options d’achat d’actions octroyées comme moyen de rémunération au chef de la direction John L. Thornton n’ont rien à voir avec le fait qu’il est aussi président du conseil d’administration de l’entreprise ou avec une façon de lui permettre de payer moins d’impôt. Terence Corcoran croît plutôt qu’il s’agit d’un fardeau pour obliger Thornton à diriger l’entreprise le mieux possible.
Cependant, Terence Corcoran oublie de mentionner à ses lecteurs qu’il base son argumentation sur le plus bas niveau du prix de l’action de Barrick Gold sur une période d’environ vingt ans, un niveau qui ne peut que remonter à ces niveaux précédents bien plus en fonction du marché des matériaux qu’en fonction de la performance de direction de John L. Thornton.
La ligne éditoriale réactionnaire du Financial Post dans le contexte actuel de votes consultatifs de refus de politiques de rémunération exagérées des hauts dirigeants se répand aussi dans un autre article, qui laisse entendre que les investisseurs institutionnels ne seraient heureusement pas tous à la merci « des conclusions parfois douteuses tirées par des firmes consultatives fondées de pouvoir ».
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Le MÉDAC : 514-286-1155