Exiger plus que des promesses sur la gueule
Montréal, le 1er avril 2016 —Les gouvernements fédéral et provincial doivent mettre de la pression pour obtenir de Lowe’s des garanties blindées pour le maintien des emplois locaux, des contrats de Rona avec des fournisseurs d’ici et du centre des décisions de Rona au Québec.
La presse du pays, notamment l’anglosaxonne (Globe and Mail et Toronto Star), rapporte cette revendication que le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) a été mettre de l’avant lors de l’assemblée décisive du 31 mars chez Rona, par l’entremise de son administrateur et représentant Jean Dorion.
Toutes les versions finales publiées des dépêches de l’agence de presse La Presse Canadienne (en français comme en anglais) sur cette assemblée extraordinaire mentionnent que le chef de la direction sortant de Rona, Robert Sawyer, « croit » que les bannières Rona et Réno-Dépôt seront maintenues.
Allons-nous nous contenter de croire et prier?
Par ailleurs, la version finale de la dépêche en français de La Presse Canadienne publiée par Radio-Canada et Le Devoir souligne l’inquiétude du MÉDAC quant à la langue qui sera d’usage à l’interne chez Rona, au-delà de la livraison des services en français.
La version de langue anglaise de la dépêche de La Presse Canadienne au sujet de cette assemblée, publiée par le Toronto Star, ne fait aucune mention des préoccupations linguistiques liées à cette transaction.
De plus, il semble inhabituel dans le milieu des affaires, contrairement à celui de la politique, d’entendre un président de conseil d’administration « décocher des flèches » vers des « erreurs » d’une administration et direction précédente pour justifier les décisions prises au moment présent, tel que le rapporte La Presse Canadienne au sujet de Robert Chevrier.
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Le MÉDAC : 514-286-1155
Lire aussi:
Québec renonce à faire appliquer les conditions de vente de Rona ›››
Rona inc. traduit ses documents de transaction avec Lowe’s ›››
Rona : 52 millions de dollars dans les poches des dirigeants ›››