La TD mise sur le rêve et le regret pour remplir ses coffres

27 novembre 2015

Profitant des derniers jours du mois de la littératie* financière, la banque Toronto-Dominion (TD) tente d’orienter la couverture médiatique et les épargnants vers ses propres options et produits financiers à elle.

Dans un communiqué de presse, la TD oriente explicitement la discussion vers ses propres produits d’épargne, entre autres son compte SimplÉpargnes TD, qui doit permettre de virer automatiquement un montant déterminé au compte d’épargne chaque fois qu’un épargnant utilise sa carte de débit. « Une façon toute simple d’épargner sans avoir à changer ses habitudes », soutient la TD, tout en remplissant nos coffres, néglige-t-elle de mentionner.

Pour encourager ce comportement qui servirait ses intérêts, la TD utilise un « sondage » en ligne qu’elle a commandé à Environics Research et qui laisse entendre « que les générations Y et X savent qu’ils n’épargnent pas assez pour réaliser leurs grands rêves de retraite », comme voyager, acheter une propriété de vacances ou démarrer une entreprise. Et la TD n’oublie pas de suggérer le recours à ses propres conseils en épargne pour y parvenir.

« Réfléchissez à ce que vous regretteriez le plus de ne pas pouvoir vous payer quand vous serez à la retraite », affirme la TD, qui mise ainsi sur la peur du regret pour inciter la sélection d’objectifs et de priorités de retraite, l’établissement d’un échéancier et d’un plan financier, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route, le tout idéalement guidé par un conseiller financier TD.

De plus, toujours selon la TD, trouver l’argent pour bâtir un fonds de retraite quand les revenus sont insuffisants et qu’il faut épargner pour des choses plus pressantes ne serait qu’une question de « savoir-faire ». On vous laisse deviner au savoir-faire de qui la TD fait référence…